En 100 ans, Verviers a bien changé et il ne faut pas être Verviétois pour s’en rendre compte. Mais parfois, certaines traces du passé nous laissent un souvenir précieux de ce qu’était la cité lainière. C’est le cas de ces 80 dessins de Pierre Koumoth exposés au premier étage de la Traversée. Au crayon ou à l’encre de chine, ils nous renvoient dans un autre monde. « Ce sont des dessins d’une précision incroyable. Il a certainement passé des heures sur place pour réaliser chaque dessin. C’est une oeuvre assez unique car elle donne un témoignage assez saisissant de ce qu’était Verviers il y a 100 ans. Les dessins que j’expose ont été dessinés entre 1917 à 1951. C’est un artiste qui est tombé dans l’oubli malheureusement. Même moi je ne le connaissais pas. C’était aussi pour moi l’occasion d’inviter les enseignants en dessin à venir et montrer ça à leurs élèves, à la jeune génération », explique Bernard Quickels, le gérant de la librairie La Traversée.
Certains endroits n’existent plus
Des dessins, à la fois, émouvants et stupéfiants. Le Disonais Koumoth né en 1878 et décédé en 1956, a, forcément, connu Verviers autrement. Plusieurs de ces endroits n’existent d’ailleurs plus. Le dessinateur laisse ainsi un souvenir bien différent. « Certains lieux ont disparu ou ont fortement changé. Personnellement, j’ai découvert des endroits et des maisons que je n’avais jamais vues grâce à l’oeil de ce monsieur qui aimait visiblement Verviers et qui aimait beaucoup les recoins de la Ville car nombreux sont les dessins de cours et d’impasse et de recoins verviétois. Il y a notamment une oeuvre dont on ignorait le lieu. C’était bien à Verviers mais on ne savait pas où », ajoute encore Bernard Quickels.
Grâce à un passionné, l’emplacement du dessin a finalement été trouvé. L’énigme est donc résolue. Si les spéculations donnaient, entre autres, la rue Saint-Remacle ou celle des Grandes Rames, il n’en est rien. Il s’agit, en fait, de la rue de Pétaheid qui a, elle aussi, beaucoup changé.
==> L’exposition est à découvrir jusqu’au 30 septembre prochain au premier étage de la librairie.