Comme souvent quand il fait sec, le drapeau rouge est hissé dans les Fagnes pour interdir certains accès. C’est le cas en ce moment. Les pistes et caillebotis situés à l’intérieur des grandes réserves naturelles sont interdits d’accès jusqu’à nouvel ordre. Malgré cela, certains promeneurs transgressent les règles.
Le drapeau rouge hissé dans les Fagnes. Depuis une semaine, et jusqu’à nouvel ordre, il est strictement interdit de se promener dans certaines zones de la réserve naturelle. L’absence de pluie, la force du vent, la végétation qui n’a pas encore reverdi, autant d’indicateurs qui ont poussé le Département de la Nature et des Forêts à hisser le drapeau rouge. Ce qui est assez fréquent à cette période-ci de l’année. "Pour l’instant, il y a vraiment un gros risque d’incendie parce que la végétation en surface est très sèche donc très facilement inflammable. Il y a un vent qui est très fort. Donc la moindre étincelle peut avoir des conséquences dramatiques", Thomas Wislet, garde-forestier dans les Hautes Fagnes.
Une cendre de cigarette, un verre de lunette perdu qui fait effet de loupe, tout cela peut embraser des hectares. Alors, en plus du drapeau rouge, des barrières accompagnées de grands écriteaux rouges ferment les passages.
Malgré cela, certaines personnes ne respectent pas les injonctions et veulent absolument passer sur les caillebotis. Comme ces marcheurs, par exemple. Ils encourent pourtant une grosse amende. "Outre le fait de se mettre en danger et de mettre en danger la nature, si vous êtes interpellés par un garde-forestier, vous risquez une amende de 150€ par personne", précise Thomas Wislet. Et d’ajouter: "malheureusement, ça arrive encore qu’il y ait des personnes qui transgressent l’interdiction. Il y a des personnes qui se disent qu’elles ne fument pas et que donc ce n’est pas un problème. Ou alors qui veulent quand même continuer leur chemin et donc passent au-delà de la barrière."
Une cinquantaine de personnes ont été verbalisées cette année. Pour savoir si le drapeau rouge est toujours hissé, le DNF invite tout le monde à surfer sur le site internet botrange.be Le drapeau rouge pourrait être enlevé d’ici fin mai avec le retour des grosses pluies. (Renaud Collette)