Organisation & Promotions monte des chapiteaux depuis 30 ans

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Organisation & Promotions monte des chapiteaux depuis 30 ans

Des réceptions, des mariages, des festivals, des opérations commerciales… Autant d’événements qui nécessitent la construction de structures provisoires comme des chapiteaux, des tribunes ou des tentes. Il y a 30 ans, au moment de sa création, la société Organisation & Promotions possédait un unique chapiteau. Aujourd’hui, elle en compe 400 qu’elle met en location. Pour une surface totale de plus de 25 000 mètres carrés ! La forte concurrence sur le marché belge a obligé ses responsables à se tourner vers le Grand Duché de Luxembourg ou la France, voire même bien au-delà. Avec parfois des commandes sortant clairement des sentiers battus. " On a monté un chapiteau pour permettre la réparation d’une aile d’un Boeing à l’aéroport de Bierset, aux championnats du monde de ski alpin à Courchevel, chez Ferrari au Grand Prix de Silverstone, à Thessalonique en Grèce pour couvrir un bateau de l’antiquité ou pour des mariages sur la Côte d’Azur", explique Sébastien Mertens, Dirigeant Organisation & Promotions.

Une commission paritaire mieux adaptée

En 30 ans, l’entreprise hervienne n’aura pas toujours eu la vie facile. Il y a deux ans, elle était en procédure de redressement judiciaire. Une situation qui provient du fait que la société se retrouvait dans la commission paritaire 109, liée à la confection, pas du tout adaptée à son activité. "Malheureusement, dans cette commission, il n’y a pas de mobilité càd que le travail est considéré dès le départ jusqu’au retour. Ce qui engendrait de nombreuses heures dans un pot qui a été en attente et qu’on devait payer. Entretemps, nous avons payé notre dette et nous repartons aujourd’hui dans une commission adaptée (la 124) liée à la construction assimilée à des monteurs d’échafaudages", explique André Mertens, Fondateur Organisation & Promotions .

Avant de céder les rênes de l’entreprise à ses deux fils, André Mertens compte en quelque sorte assainir le secteur et faire en sorte que tous les métiers liés à l’événementiel fassent partie d’une seule et même commission paritaire. Avec pour conséquence, une uniformité au niveau des prix demandés aux clients. " Les sonorisateurs, les éclairagistes ou les monteurs de podiums ont le même souçi que le mien. Aujourd’hui, nous n’avons pas une législation adaptée à notre métier. Contrairement en France ou aux Pays-Bas".

Ce combat là, André Mertens compte le mener auprès des futurs responsables politiques appelés à revoir la législation. S’il n’aboutissait pas, l’entreprise pourrait devoir quitter ses racines herviennes et filer au Luxembourg ou en France où une réglementation plus claire est appliquée. Organisation & Promotions emploie aujourd’hui 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 millions et demi d’euros. (MY)

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Des réceptions, des mariages, des festivals, des opérations commerciales… Autant d’événements qui nécessitent la construction de structures provisoires comme des chapiteaux, des tribunes ou des tentes. Il y a 30 ans, au moment de sa création, la société Organisation & Promotions possédait un unique chapiteau. Aujourd’hui, elle en compe 400 qu’elle met en location. Pour une surface totale de plus de 25 000 mètres carrés ! La forte concurrence sur le marché belge a obligé ses responsables à se tourner vers le Grand Duché de Luxembourg ou la France, voire même bien au-delà. Avec parfois des commandes sortant clairement des sentiers battus. " On a monté un chapiteau pour permettre la réparation d’une aile d’un Boeing à l’aéroport de Bierset, aux championnats du monde de ski alpin à Courchevel, chez Ferrari au Grand Prix de Silverstone, à Thessalonique en Grèce pour couvrir un bateau de l’antiquité ou pour des mariages sur la Côte d’Azur", explique Sébastien Mertens, Dirigeant Organisation & Promotions.

Une commission paritaire mieux adaptée

En 30 ans, l’entreprise hervienne n’aura pas toujours eu la vie facile. Il y a deux ans, elle était en procédure de redressement judiciaire. Une situation qui provient du fait que la société se retrouvait dans la commission paritaire 109, liée à la confection, pas du tout adaptée à son activité. "Malheureusement, dans cette commission, il n’y a pas de mobilité càd que le travail est considéré dès le départ jusqu’au retour. Ce qui engendrait de nombreuses heures dans un pot qui a été en attente et qu’on devait payer. Entretemps, nous avons payé notre dette et nous repartons aujourd’hui dans une commission adaptée (la 124) liée à la construction assimilée à des monteurs d’échafaudages", explique André Mertens, Fondateur Organisation & Promotions .

Avant de céder les rênes de l’entreprise à ses deux fils, André Mertens compte en quelque sorte assainir le secteur et faire en sorte que tous les métiers liés à l’événementiel fassent partie d’une seule et même commission paritaire. Avec pour conséquence, une uniformité au niveau des prix demandés aux clients. " Les sonorisateurs, les éclairagistes ou les monteurs de podiums ont le même souçi que le mien. Aujourd’hui, nous n’avons pas une législation adaptée à notre métier. Contrairement en France ou aux Pays-Bas".

Ce combat là, André Mertens compte le mener auprès des futurs responsables politiques appelés à revoir la législation. S’il n’aboutissait pas, l’entreprise pourrait devoir quitter ses racines herviennes et filer au Luxembourg ou en France où une réglementation plus claire est appliquée. Organisation & Promotions emploie aujourd’hui 20 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 2 millions et demi d’euros. (MY)

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