La Ville de Verviers procède actuellement à l’abattage en urgence d’un arbre remarquable situé dans le Parc Godin, à Ensival. Une décision qui suscite quelque peu l’émoi sur les réseaux sociaux. Mais que les autorités communales justifient. Il représente un risque pour la sécurité publique.
Audrey Degrange
Situé en plein coeur d’Ensival, le parc Godin est un véritable poumon vert pour les habitants du quartier et alentours. 2 hectares où trônent majestueusement de nombreux arbres remarquables à l’image de ce hêtre d’une centaine d’années aujourd’hui mis à terre. Une décision que la Ville de Verviers justifie d’un arrêté de sécurité. On peut ainsi y lire que, sur base d’un rapport du Département de la Nature et des Forêts, l’arbre présente depuis un certain temps déjà un état sanitaire préoccupant avec une descente de cîme et la présence du champignon lignivore. Sa stabilité est menacée et vu la fréquentation des lieux, il est conseillé de procéder à son abattage. Une mise à mort dénoncée sur les réseaux sociaux mais nécessaire selon Kévin Nizet, Jardinier et spécialiste des arbres verviétois. « Je pense qu’il faut essayer de retarder au maximum l’abattage. Mais quand les risques sont grands et que ça menace la sécurité des gens, des bâtiments, etc alors oui, il est nécessaire de les abattre. »
L’opération est délicate car vu son emplacement, impossible de le coucher d’une pièce. Afin de préserver la végétation tout autour, cette entreprise procède donc par étape en élaguant branche par branche sous l’oeil ému de certains riverains. « Je suis un peu triste, explique un riverain. C’est un arbre qui a toujours été dans le parc, un bel arbre. Maintenant, il est malade semble-t-il et puis le parc est fermé depuis longtemps suite aux dégâts qu’il pourrait occasionner donc je comprends la décision car si des experts se sont penchés sur la question, il faut l’abattre. »
« Moi, ça ne me dérange pas, nous confie un autre riverain. Mais c’est bien pour ne pas qu’il y ait d’accidents car il y a beaucoup de personnes qui passent avec les chiens. »
Les travaux devraient durer 2 jours et seul le pied de ce hêtre remarquable sera conservé pour la biodiversité. Une autre variété sera replantée et l’accès à l’entièreté de cet espace vert devrait prochainement être acté.