À Spa, les travaux de rénovation des bassins intérieurs de la piscine communale progressent à grand pas. Ils pourront être inaugurés, comme prévu, à l’automne prochain. Mais une autre bonne nouvelle est tombée cette semaine : elle concerne, cette fois, la piscine extérieure. Son futur était jusqu’ici incertain. Mais la Ville vient de recevoir un accord de principe pour l’obtention d’une subvention. Ce qui permettra de réaliser les travaux de rénovation et de rouvrir la piscine extérieure à court terme.
Les inondations de juillet 2021 ont ravagé la piscine extérieure de Spa. Pour pouvoir refaire un « plouf » lors des chaudes journées d’été, pas d’autres choix : il faut la rénover entièrement. Or, avec la hausse des prix des matériaux et un budget serré, la Ville avait mis le projet entre parenthèses. Mais voilà qu’un cadeau de Noël est arrivé sous le sapin en toute dernière minute. Résultat : la piscine extérieure sera bel et bien restaurée.
"On a reçu une promesse de subside d’un montant de 1.657.210€ de la part du ministre wallon des infrastructures sportives Adrien Dolimont. Suite aux inondations de juillet 2021, nous avions déposé un dossier pour pouvoir profiter d’un subside et, ainsi, pouvoir rénover les installations extérieures. Nous l’avons obtenu et nous en sommes très contents", se réjouit Charlotte Guyot-Stevens, présidente de la RCA et échevine des Finances de Spa.
Ce subside représente tout de même 70% du coût total des travaux de rénovation qui s’élèvent à 2 millions 500 milles euros. Les opérations administratives peuvent à présent être lancées.
Une autre forme et moins de profondeur
Au niveau du projet en lui-même, le grand bassin subira un sérieux lifting même s’il conservera ses 50 mètres de longueur. "On garde la même base mais on veut retravailler la forme et la profondeur du bassin. Il sera moins profond. On va gagner 1000m3 d’eau. Ce sera ça en moins à traiter et à chauffer. On va aussi améliorer la sécurité, c’est-à-dire qu’on n’aura plus cette cassure au milieu du bassin entre la petite et la grande profondeur. On va également améliorer l’accès au bassin : ce ne seront plus des échelles mais des belles marches d’escalier qui permettront aux enfants et aux PMR de rentrer plus facilement dans l’eau", détaille Charlotte Guyot-Stevens.
"On maintiendra tout ce qui est récréatif : plongeoirs et toboggans. Cela reste quand même une piscine récréative. Et le public est familial. On n’a pas besoin de 4 mètres de profondeur", précise pour sa part Jean-Yves Monsez, directeur de la piscine de Spa.
Une pataugeoire et une plaine de jeux aquatiques pour les plus petits seront également installées,plus proches du bâtiment principal pour une meilleure surveillance des maitres nageurs. Afin de conserver la chaleur de l’eau, un grand volet roulant refermera le bassin.
Réouverture du bassin intérieur en octobre prochain
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : les travaux du futur bassin intérieur avancent aussi à grand pas. "On respecte bien le planning prévu. On envisage toujours une réouverture en octobre 2023. Ici, on est en train de fermer le bâtiment. Le gros oeuvre est en train de se terminer. On prévoit la couverture de la toiture dans les prochaines semaines. Il y aura encore tous les aménagements intérieures. Par ailleurs, toute la machinerie est déjà bien en place", confirme le directeur de la piscine de Spa.
Octobre 2023 donc pour la piscine intérieure. Pour l’extérieur, il faudra attendre, si tout va bien, l’été 2024.
Avant leurs fermetures, les installations spadoises accueillaient, en moyenne, quelques 100 000 nageurs par an. (Renaud Collette)
Recommandations

Exposition à Thimister-Clermont : « Ces arbres, témoins de notre histoire »

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Clip’s Cup : une invention verviétoise présentée au concours Lépine à Paris

Le team WRT rassemble toutes ses activités dans un atelier de 20 000 m² à Bierset

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

Exposition à Thimister-Clermont : « Ces arbres, témoins de notre histoire »

Nuit de Mai à Malmedy: hommage aux victimes des camps de concentration

Clip’s Cup : une invention verviétoise présentée au concours Lépine à Paris

Le team WRT rassemble toutes ses activités dans un atelier de 20 000 m² à Bierset
