Les déchets, c’est dans la poubelle ou gare aux PV ! Après le marathon de la vitesse, place à celui de la propreté jusqu’à ce vendredi. Les policiers et les agents constatateurs traquent les incivilités. Cette opération a pour objectif de contrôler et, le cas échéant, de poursuivre les citoyens qui ne respectent pas les règles de propreté les plus élémentaires. Nous avons suivi un agent constatateur de Jalhay.
Corentin Fontaine est agent constatateur pour la commune de Jalhay. Ce matin, il se rend dans le village de Fouir où il a repéré un dépôt sauvage près des bulles à verres. Des dépôts comme celui-là, Corentin en a déjà trouvé une dizaine depuis le début de la semaine.
"Malheureusement, on en trouve encore beaucoup trop souvent. Que ce soit des déchets laissés par les touristes ou par les citoyens. Il y a des endroits récurrents : les bulles à verres et les entrées de bois", explique Corentin Fontaine.
Une fois le dépôt découvert, l’agent constatateur fouille pour tenter de trouver des indices permettant de confondre le ou les auteurs de ces actes d’incivisme. "Je dois avouer que dans 8 à 9 cas sur 10, il n’y a aucun moyen de poursuivre la personne", confie l’agent.
Mais parfois, c’est bingo. L’agent constatateur et la police travaillent alors main dans la main (il sonne aux policiers, ndlr). Mais que risque-t-on au juste? "On risque des amendes qui peuvent aller jusqu’à des milliers d’euros quand il s’agit de produits nocifs pour l’environnement. Pour les plus petits dépôts, c’est plutôt une centaine d’euros. Sachant qu’à cela s’ajoute une facture de la commune pour le travail d’enlèvement effectué par mes soins ou par les ouvriers communaux", détaille Corentin.
Dans le cadre du marathon de la propreté, dont l’objectif est de sensibiliser la population et de lui rappeler qu’il existe des sanctions, Corentin a intensifié sa chasse aux incivilités. Et pour l’aider dans sa tâche, la commune de Jalhay disposera bientôt de moyens supplémentaires. "Nous avons commandé des caméras. Elles seront installées dans des endroits bien précis. On a évalué les points noirs lors d’un diagnostique", explique Victoria Vandeberg, échevine de l’environnement de Jalhay.
Mais la sensibilisation des citoyens reste malgré tout essentielle. "Ici, dans le cadre du marathon de la propreté, nous allons aller dans les classes de 4e, 5e et 6e primaires de l’école de Sart pour les sensibiliser au travers de différentes animations. C’est important de commencer dès le plus jeune âge", souligne l’échevine.
Et pour faciliter les gestes propres des jeunes et des moins jeunes, des poubelles de voiture, des cendriers de poche ou encore des distributeurs de sacs à déjections canines sont disponibles gratuitement à la commune. (Renaud Collette)
Recommandations

Le team WRT rassemble toutes ses activités dans un atelier de 20 000 m² à Bierset

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées

Le Tribunal confirme la fermeture de la Potagerie d'Antan à Theux

Le team WRT rassemble toutes ses activités dans un atelier de 20 000 m² à Bierset

Verviers et Dison « leaders » wallons du taux de bénéficiaires d'interventions majorées
