La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

par
|

La majorité absolue socialiste à Dison en danger ?

C’est demain à midi qu’est fixée la date limite pour la rentrée des candidatures aux prochaines élections communales au Parti socialiste de Dison. Et celles-ci risquent de révéler quelques surprises.

D’abord, nous avons appris de source sûre qu’un échevin important, que certains voyaient même postuler pour le poste de bourgmestre, ne posera plus sa candidature, contre toute attente. Il s’agit de Stéphan Mullender (55 ans), l’actuel échevin des travaux, dont l’exemple pourrait être suivi par un autre pilier du conseil communal, murmure-t-on.

 

Si l’on compte la défection il y a déjà quelques temps d’un Benoît Dantine, 1er échevin, en désaccord avec la gouvernance du collège, et la mise à l’écart de Jean-Michel Delaval, qui avait quand même réalisé le 4ème score socialiste en 2018, c’est toute l’ancienne équipe autour d’Yvan Ylieff qui se trouvera ainsi décapitée. Un Yvan Ylieff (1139 voix en 2018) dont se pose également la question de sa candidature ou non, et autour de laquelle il entretient savamment un flou artistique. Est-il disponible pour une nouvelle aventure électorale, après être resté plus de 40 ans à la tête de la commune et avoir été deux fois ministre, ou préférera-t-il, à 83 ans, goûter à la tranquillité d’une retraite bien méritée ? La réponse samedi midi.

 

Quoiqu’il en soit de ces défections éventuelles, il apparaît que Véronique Bonni, l’actuelle bourgmestre de Dison, qui avait réussi le tour de force en 2018 de déboulonner celui qui apparaissait comme l’inamovible bourgmestre Yvan Ylieff, et qui postulera un second mandat, aura bien du mal à composer une liste capable d’obtenir à nouveau une majorité absolue, qui avait atteint 53,3% des voix  en 2018. Tout dépendra de ce que l’opposition, assez disparate et relativement faible, sera à même de proposer.

 

Faut-il rappeler qu’en 2018, celle-ci avait élu trois conseillers du Parti populaire, qui ont complètement disparu de la circulation au cours de ces six années de mandature. Ce sera le 23 avril prochain que l’USC de Dison établira sa liste de candidatures, capable ou non de maintenir à Dison cette majorité absolue des socialistes depuis plus de cent ans !

 

Comme une poule sans tête

 

Contacté, l’échevin Stéphan Mullender a consenti à nous confirmer l’information de sa non candidature, mais aussi de nous en expliquer les raisons. « J’ai été élu conseiller communal il y a 30 ans, j’avais à l’époque à peine 25 ans. J’ai été échevin pendant 20 ans, et j’ai vraiment adoré la politique communale, tant qu’elle était dirigée par un vrai chef comme Yvan Ylieff, qui restera à tout jamais comme mon mentor. Mais à l’heure actuelle, je ne suis plus en phase avec la manière de gouverner la commune. J’ai l’impression qu’elle est gérée comme une poule sans tête. De plus, la super agressivité qui se développe sur les réseaux sociaux me fatigue au plus haut point. » A suivre, donc !


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Elections 2024 : RMC prône une démocratie semi-directe

Elections 2024 : RMC prône une démocratie semi-directe

Le mouvement Reprise en main citoyenne (RMC)  a présenté ses listes en province de Liège pour les élections fédérales et régionales de juin prochain. Très critique à l’égard de la classe politique et de la gestion du covid, le parti prône notamment la mise en place d’une démocratie semi-directe.
Image
Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?

Baelen: le hall sportif, ok! Mais à quel prix?

Lors du dernier conseil communal de Baelen, les élus ont voté pour financer l'étude d'un auteur de projet pour un nouveau hall sportif, un projet qui est dans les cartons depuis de nombreuses années déjà. Mais certains craignent le coût trop élevé de cette opération et aussi des suivantes.
Image
Epikids #18 : Les élections

Epikids - 08/05/2024

Parlement, sénat, élections, démocratie... C'est compliqué! Stipy nous explique les enjeux des prochaines élections!
Image
Dison : la liste Vivre-Dison Ecolo se dévoile

Dison : la liste Vivre-Dison Ecolo se dévoile

« Faites preuve d’audace et les choses peuvent changer ». Une phrase qui résume particulièrement bien la ligne de conduite de la nouvelle liste disonaise pour les prochaines élections communes. Une liste composée de Vivre-Dison, d’Ecolo et des Engagés.
Image
Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

Un 1er mai qui envoie un signal rouge!

C'est au coeur d'un village associatif et multiculturel, place Verte, à Verviers, que la FGTB Verviers Ostbelgien a fêté son 1er mai. Elections, austérité budgétaire, extrême-droite, libertés syndicales et pouvoir d'achat, les défis à relever pour l'organisation syndicale  ne manquent pas pour les prochains mois. Un reportage de Brigitte Lousberg, Arnaud Kilesse et....
Image
Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

Thimister: le seul parti de l'opposition ne se représentera pas

"Transition Citoyenne" ne se présentera pas aux prochaines élections communales à Thimister-Clermont. Le seul parti de l’opposition se dit déçu que des sujets de transition ne préoccupent que très peu le Conseil communal et le Collège. Il jette l'éponge.
Image
Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Elections 2024 : DéFI présente ses candidats verviétois et se dit prêt !

Il s’en est fallu de peu que DéFI n’obtienne pas assez de signatures pour pouvoir participer aux scrutins du 9 juin dans certaines circonscriptions. Ce fut le cas dans les arrondissements de Liège et de Verviers pour le scrutin régional. Mais il y est arrivé !
Image
Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Dison : après 48 ans, une élection communale sans Yvan Ylieff ?

Avec la défection de l’échevin des travaux Stéphan Mullender qui ne sera pas candidat aux élections communales d’octobre 2024, l’U.S.C. de Dison a enregistré hier soir une nouvelle non candidature d’un élément important du Collège : Pascale Gardier, le 3ème score avec 393 voix en 2018.
Image

A Theux: Philippe Boury reprend les rênes du pouvoir

Intérêts Franchimontois Réunis, IFR, à Theux présentait samedi sa liste pour les élections communales en octobre prochain. Peu ou pas de suspens, Philippe Boury, bourgmestre de 2004 à 2018, reprend les rênes du pouvoir...s'il les a jamais lâchées! Il est donc tête de liste et candidat bourgmestre. Un reportage de Brigitte Lousberg, Simon Dufrane et Angélique Lamotte.
Image
Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

Le PS verviétois change de nom pour se rapprocher des citoyens

À quelques mois des élections communales, les listes commencent à se dévoiler. Du côté du PS verviétois, on reste discret sur les candidats, mais on annonce déjà une grande nouveauté : un changement d’identité. Le PS devient PS-IC, pour Intérêts Citoyens.
Image
Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Pepinster : vers une interdiction de fumer dans les zones 30 ?

Plusieurs communes sont en train de créer des zones « tabac non admis » dans le but de protéger les citoyens du tabagisme. Le mois dernier, la Chambre a approuvé en séance plénière un projet de loi du ministre de la santé Frank Vandenbroucke qui vise à limiter les produits du tabac.
Image
Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement se dévoilent

Les Engagés de l’arrondissement de Verviers-Eupen ont présenté leur liste pour les élections régionales de juin prochain. Une liste qui sera menée par Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy, et poussée par l’ancienne ministre Marie-Martine Schyns. La liste comporte 12 candidats.
Image

Elections européennes : Pascal Arimont brigue un troisième mandat

Le 9 juin, nous nous rendrons aux urnes pour un triple scrutin : fédéral, régional mais aussi européen. La Communauté germanophone dispose d’un député européen assuré. Ce siège, c’est le parti social-chrétien qui l’occupe en la personne de Pascal Arimont.
Image
Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Elections 2024 : Ecolo dévoile la liste de ses candidats à la Région

Chez Ecolo, on assiste à un changement complet d’équipage des candidats pour le poste de député en vue des élections du 9 juin. Tant le Theutois Matthieu Daele, qui y siège depuis déjà 15 ans, que la germanophone Anne Kelleter, ne se représentent pas.
Image
Luc Frank : " Maxime Prévot voulait un bourgmestre germanophone en ordre utile ! "

Luc Frank : " Maxime Prévot voulait un bourgmestre germanophone en ordre utile ! "

L'invité de Contrechamp est Luc Frank, Bourgmestre CSP de La Calamine et 2è candidat effectif sur la liste des Engagés en vue des élections fédérales du 9 juin prochain en Province de Liège. En plaçant un candidat germanophone en ordre utile, les Engagés sont bien décidés à faire en sorte que les germanophones soient représentés à la Chambre.