Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

|

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 

C’est en 2018 que tout a commencé pour Scan-R, un média unique qui accompagne l’expression des jeunes de 12 à 30 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Chaque année, Scan-R accompagne environ 1000 jeunes.
 
« L’idée, c’est vraiment d’aller récolter la parole de tous les jeunes, partout où ils se trouvent, et de leur permettre de partager avec la société ce qu’ils pensent, ce qu’ils vivent, ce qu’ils ressentent. Ensuite, notre deuxième mission, c’est de diffuser cette parole dans l’espace public et médiatique », explique Céline Gilson, rédactrice en chef de Scan-R.
 
Ce vendredi 26 avril, la première émission « Génération Scan-R » passera à l’antenne de Vedia. Pendant 1 an, les jeunes auront les clés du studio à raison d’une émission par mois durant laquelle ils s’exprimeront sur des sujets de société.
 
« C’est une émission qu’on a créée ensemble à la rédaction jeune. C’est une émission créée par des jeunes pour tout le monde, qui va parler de sujets qui nous sont chers à nous, les jeunes, et expliquer du point de vue des jeunes. Il y a toutes sortes de profils : certains font des études et sont très pointus sur leurs sujets, d’autres découvrent et effectuent des recherches. Nous sommes là pour présenter le sujet avec notre regard », explique Pierre Reynders, membre de la rédaction jeune de Scan-R.
 
Séance de maquillage, répétitions, tout était réuni pour que le tournage soit parfait. C’est avec l’aide de l’équipe de Vedia que le premier enregistrement a eu lieu la semaine dernière. Après de longs moments de préparation en amont, les 5 jeunes présents étaient prêts à passer à l’écran.
 
« C’était la première, donc nous avons réparti la préparation sur deux mois, avec des rencontres régulières où nous parlions, faisions du brainstorming, chacun préparait son propre encart de l’émission. Finalement, c’est comme plein de petites pièces de puzzle qui se sont imbriquées pour faire ce beau projet », poursuit Pierre Reynders.
 
Scan-R a également d'autres projets, notamment la sortie de la nouvelle édition de leur livre « Bouches émissaires ».
 
« Nous avons décidé pour la troisième fois d’éditer un livre de notre collection 'Bouches émissaires', donc c’est vraiment l’idée que les jeunes sont les boucs émissaires de leur génération. C’est un recueil de textes que nous avons récoltés durant nos ateliers d’expression et durant un événement que nous organisons chaque année, appelé le laboratoire. Nous avons récolté tous ces textes et nous les avons triés en quatre chapitres : genre, migration, précarité et jeunesse. Il est sorti cette semaine. Le but est de pouvoir diffuser au maximum la parole de tous ces jeunes », raconte Céline Gilson.
 
Un média qui continue à grandir et évoluer de jour en jour, avec des jeunes bien encadrés qui n'ont sans doute pas dit leur dernier mot !
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

Stavelot : un dispositif pour soutenir les aidants-proches

A Stavelot, un projet solidaire est en train de se concrétiser. Il concerne les aidants-proches, ces personnes qui apportent une aide régulière à un proche. Selon une enquête récente, la moyenne d’aide effectuée par ces personnes est de 4 heures. L’objectif est de mettre en place un réseau qui leur permettrait d’obtenir davantage de soutien. Renseignements : 0478/12.78.29. ou apese@stavelot.be
Image
Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 
Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Les jeunes partent à la découverte des métiers d'aujourd'hui à Jalhay

Un 2e salon "A la découverte des métiers d'aujourd'hui" , mis sur pied par un groupe d'entrepeneurs jalhaytois, a attiré près d'un millier de visiteurs ce dimanche à Sart. Les plus jeunes étaient la cible principale de cet événement. 
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
Agnès Herbin : " L'enseignement qualifiant garantit un emploi à la sortie des études"

Agnès Herbin : " L'enseignement qualifiant garantit un emploi à la sortie des études"

A la une de ce Complément d'infos, l'emploi et la formation. Agnès Herbin, coordinatrice du Bassin Enseignement Qualifiant, Formation Emploi de Verviers est l'invitée d'Audrey Degrange. Ensemble, elles font le point sur les écoles et opportunités métiers qui existent dans l'arrondissement de Verviers. L'occasion de déconstruire aussi certains préjugés. Non, l'enseignement qualifiant ou professionnel est loin d'être une mauvaise option. Il est même celui qui met le plus vite les jeunes à l'emploi.
Image
Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.
Image
Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Verviers : "What's Next?", le salon qui aide les jeunes diplômés

Quelles sont les démarches à entreprendre lorsque l’on vient d’obtenir son diplôme de fin d’études et que l’on s’apprête à se lancer dans la vie active? Pour les jeunes diplômés, il n’est pas toujours simple de répondre à cette question car c’est une thématique rarement abordée durant leur cursus. Or, c’est une étape importante. Pour remédier à cela, Infor Jeunes Verviers organisait cet après-midi le salon « What’s Next? ».
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

Lutte contre le sans-abrisme : soutien financier au Relais Social Urbain

9 relais sociaux et 4 associations de promotion du logement viennent de recevoir un nouveau soutien du Gouvernement wallon pour un montant total de 2,6 millions d’euros.