Après plusieurs mois de réflexion et de travail autour d’un projet de fresque féministe à Verviers, c’est très symboliquement ce matin jour dédié aux femmes que le chantier a démarré sur le pignon d’une maison située aux portes du centre ville, rue de Heusy. Cette initiative menée par le mouvement « Présence et Action Culturelle » et la régionale des Femmes Prévoyantes Socialistes s’inscrit pleinement dans la lutte que mènent ces deux associations pour le respect des droits des femmes mais aussi l’égalité des genres dans l’espace public.
"On ne veut pas plus de droits que les hommes. On veut les mêmes et déjà ça, c’est un gros travail à mener, nous avoue Anaïs Poncelet, animatrice aux Femmes Prévoyantes Socialistes. En 2019, on a réalisé avec nos collègues du PAC (Présence et Action Culturelle) des marches exploratoires dans la ville avec des groupes de femmes. On s’est promené et on a réfléchi ensemble à ce qui nous, en tant que femmes, nous faisait nous sentir en sécurité. On s’est aperçu que quand on était dans des endroits embellis avec de la couleur, propres etc on était davantage en sécurité et du coup, le projet a débouché sur cette idée de faire une fresque féministe à l’entrée de la ville".
Suite à ces marches, des ateliers participatifs ont été mis sur pied avec des femmes qui vivent et travaillent à Verviers histoire d’imaginer ensemble à quoi ressemblerait cette future fresque qui mettrait en exergue la question des droits des femmes mais aussi celle de leur place dans la société et ce de manière positive. La réalisation de l’oeuvre baptisée "’Acrobates" a été confiée au collectif bruxellois 7e gauche. D’ici deux semaines, si le temps reste sec, les silhouettes de ces femmes-acrobates qui portent le monde s’afficheront en grand et prendront vie sur ces murs encore vierges histoire de donner de la visibilité aux femmes, d’éveiller les consciences, de nourrir le débat et d’apporter par la même occasion une touche de douceur, de couleur et un brin de fantaisie dans une ville qui en a bien besoin!(Abi)