A Verviers, une quincaillerie défie le temps depuis 1842

|

Cette semaine, nous vous proposons un plongeon au coeur d'anciens commerces verviétois, toujours en activité. Rien qu'en voyant leurs comptoirs, on peut deviner l'attachement de leurs propriétaires à ces lieux séculaires. On démarre cette série avec la quincaillerie Piret-Lenain. Celle-ci vend du petit outillage à Verviers depuis 1842. 

La façade rue Thier Mère Dieu n'a pas changé. Les comptoirs et les nombreux tiroirs non plus. Et depuis 175 ans, c'est toujours la même famille à la tête de cette quincaillerie verviétoise.

"Si les meubles de la quincaillerie pouvaient raconter leurs histoires, ce serait plus intéressant que ce que je raconte parce qu'ils en ont vu passer", soutient Pierre Haas, propriétaire de la quincaillerie. "Ce que les anciens clients qui ont connu le magasin dans le temps me disaient: quand on venait ici, il y avait six, sept vendeurs et on faisait la file! Parce qu'il y avait les usines, les écoles, les privés, les menuisiers... Et ça faisait du monde, du monde! Et ils disent: on attendait toujours chez vous"

"Mes clients trouvent ce qu'ailleurs on ne leur propose plus"

Si l'affaire est restée dans la même famille toutes ces années, le nom de son gestionnaire a changé. Faute d'héritier, la quincaillerie est passée voilà quelques générations à un beau-frère... avant d'atterrir dans les mains de son descendant, Pierre Haas. "Ma mère m'a dit: ou je liquide ou tu reprends. Et je me suis dit: c'est un vieux commerce. Pourquoi pas? C'est un challenge! Bon, je ne sais pas si je l'ai tenu mais je suis toujours là et je finirais ma carrière dans ma quincaillerie avec le plaisir, actuellement, d'avoir des clients qui sont ravis de venir parce qu'ils voient un vieux bâtiment, de vieux meubles, un esprit qui est totalement différent de tout ce qu'on trouve ailleurs et, en plus, ils trouvent ce qu'ailleurs on ne leur propose plus", détaille Pierre Haas.

Il serait peut-être bien là le secret de longévité de la quincaillerie. Ici, on trouve tout sur l'art de bricoler. Si on est bien loin de la rotation des produits des grandes surfaces, les références se comptent par milliers. Autant dire que chaque année, l'inventaire est un vrai casse-tête. (A.M.)

 

Recommandations