C’est la bonne nouvelle tombée en ce milieu de semaine pour les amoureux du cinéma, de la culture et du patrimoine, avec la réouverture programmée du Cinéma Versailles à Stavelot à la date du 30 novembre prochain. Fermé depuis le début de l’été suite à la retraite des anciens gestionnaires, ce haut lieu de la culture dans le sud de l’arrondissement a retrouvé une nouvelle équipe, bien motivée à faire perdurer l’âme de ce lieu plus que centenaire.
" C’est avec une joie non dissimulée que nous avons le plaisir de vous informer de la réouverture du Cinéma Le Versailles, rue Hottonruy 3 à Stavelot ! Celle‐ci aura lieu le 30 novembre 2022 et sera l’occasion de petites festivités ! C’est l’aboutissement de plusieurs mois de recherche d’énergies pour poursuivre ce projet citoyen, si cher à la région", annoncent les membres de la nouvelle ASBL Le Cinéma Versailles.
Il y a eu un engouement excpetionnel au début de l’été, quand l’annonce du départ des anciens gestionnaires a été rendue publique. " En effet, en juillet 2022, monsieur Michel Lambert lance un appel sur Facebook pour « sauver le cinéma », alors que les gestionnaires précédents viennent de prendre leur retraite. Qui veut reprendre cet écrin stavelotain centenaire, qui a bercé tant de générations ? Début aout 2022, une vingtaine de personnes d’horizons très différents se rassemblent pour tenter continuer de faire vivre le projet. Échanges, prises de contact, partages d’idées, situation actuelle, vision à long terme, envies pour le cinéma, qui se sent prêt à lancer une nouvelle ASBL... plein de questions ressortent de cette riche rencontre. Comme dans tout groupe qui se constitue, il y a des mouvements d’aller et de retour : questions, doutes, peurs, envie... mais une seule chose ne quitte pas l’assemblée : la motivation par rapport à une réouverture." Ce qui sera donc chose faite dans trois toutes petites semaines donc.
La volonté est bien sûr de conserver l’âme de ce lieu plus que centenaire, le cinéma a été créé en 1913 et est actuellement le 2ème plus ancien de Belgique encore en activité. Peu de travaux ont été entrepris, les sièges des deux salles ayant été renouvelés voici quelques années seulement. La déco est restée telle quelle, ce qui donne le charme à ce ciné de quartier indispensable pour le développement de la culture dans le sud de l’arrondissement. Le nouveau conseil d’administration de l’ASBL se compose de 9 personnes, mais des dizaines d’autres bénévoles gravitent déjà autour de ce lieu emblématique. Reste à attendre impatiemment la 1ère pour fêter ce grand retour.
Infos à suivre : https://www.facebook.com/CinemaLeVersailles