Le Jazz à Verviers music festival est un incontournable des festivals de musique jazz sur la scène internationale. L'affiche de la 18ème édition a été dévoilée. Comme chaque année, des artistes étrangers s'y produiront mais l'organisation met aussi un point d'honneur sur les musiciens régionaux.
aGuitares, pianos, batteries, basses et contre-basses seront une nouvelle fois à l’honneur pour la 18e édition du Jazz à Verviers music festival. Un festival qui met à l’honneur le jazz mais aussi d’autres styles musicaux, très appréciés. « Le Jazz à Verviers music festival a une particularité c’est qu'il ne propose pas que la musique de jazz. Il y a du jazz, du blues et de la musique du monde donc ça attire un public très large. On n’est pas figé dans un style et chaque année, il y un instrument qui est mis à l’honneur, et ce sera le cuivre donc trompette et saxe », indique Béatrice Pottier, l'administratrice déléguée de l'ASBL Jazz à Verviers.
La région verviétoise bien représentée
Mais le festival verviétois met aussi sa région à l’honneur en proposant des concerts de nombreux musiciens du coin. C’est notamment le cas de Pirly Zustrassen et de son quatuor “Les alliances terrestres“ qui aura la chance d’ouvrir le bal. « C’est vraiment un tout nouveau répertoire qui a été écrit au cours des deux dernières années. J’anime des ateliers de méditation et j’utilise la musique. Beaucoup de ces compositions ont été écrites pour ces ateliers-là. C’est de la musique qui est assez ouverte. On est proche de l’esthétique allemande et avec mon viel ami Erwin Vann, avec qui je n’ai plus joué depuis 20 ans. Il est aussi prof de yoga. C’est peut-être mon projet le plus jazz depuis 25 ou 30 ans », précise le pianiste verviétois, Pirly Zustrassen.
Ö Juliette, le quatuor de manouche et de nombreuses créations originales
Aussi au rayon local, le Verviétois Grégory Houben cloturera l’édition 2024 avec une création originale faite pour le festival. Mais dans un autre style, le guitariste René Blanche du trio de manouche “Ö Juliette“ qui a dû faire appel au saxophoniste malmédien Luc Marly pour respecter le fil rouge des cuivres. « Le thème c’est la musique de Django. Je vais jouer la musique que je joue toujours, la musique qui me passionne, le jazz manouche, c’était la musique initiée par Django Reinhardt, le plus grand guitariste de jazz du monde et donc Luc Marly va devoir s’adapter à notre formation et ce ne sera pas un problème pour lui », explique René Blanche, le guitariste originaire de Verviers,
Le rendez-vous est pris, ce sera du 13 au 28 septembre prochain à Verviers, Saint-Vith et Malmedy. Infos et réservations sur le site www.jazzaverviers.be