Jamais en 25 ans, les Francofolies de Spa n’avaient lancé leur festival aussi tôt. Endroit prestigieux et première soirée de concerts hier soir avec Ykons, Charlotte, Glauque, Beautiful Badness et Kid Noize sur la scène d’un Cirque Royal tout beau tout neuf. " Ce soir, c’est magique. Nous sommes au Cirque Royal de Bruxelles qui a été une révélation pour certains artistes, une confirmation pour d’autres. Et notamment Pierre Rapsat qui a enregistré ici son album live et dont nous sommes très fiers car c’est avec lui qu’on travaillait ", raconte Jean Steffens, Directeur des Francofolies de Spa.
Plus de 3000 concerts
En 25 ans, c’est plus de 3 000 concerts qui ont été joués aux Francofolies de Spa. Ajoutez-y les 140 supplémentaires de cette année et vous obtenez une programmation que certains observateurs estiment la plus aboutie en un quart de siècle. 3/4 de l’affiche sera composée d’artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. " Il y a un problème par rapport à la mise en valeur et à la fierté qu’on a de nos talents. C’est vrai que c’est un combat que je mène parce que je rencontre ces artistes et que j’ai des coups de coeur pour eux. Je suis ému quand je vois des jeunes ont cette passion et jouenr en n’espérant même pas que ça marche. Ils le font parce que ce sont de vraus artistes et qu’ils ont envie de s’exprimer à travers la musique", explique Charles Gardier, Directeur des Francofolies de Spa.
Confort amélioré d’un bout à l’autre
26è édition donc, du 18 au 21 juillet, mais la deuxième dans la nouvelle formule avec la scène principale installée Place Royale. Une dizaine d’améliorations ont été apportées pour apporter plus de confort et de fluidité aux festivaliers. " Mettre une entrée et une ouverture supplémentaires sur le site principal, avoir des écrans géants, racler la place et diminuer l’espace du carré d’or pour les VIP mais aussi couvrir complètement le Wayai, on récupère entre 1800 et 2000 places ! Par ailleurs, nous décidons de mettre 1000 places en moins en vente par jour ! Le delta est d’environ 3000 entrées en moins par jour. Comme on ne les revend pas, c’esr vraiment du confort garanti pour le public qui nous le fait savoir", se réjouit Jean Steffens.
Perdre sur la billetterie pour gagner en confort, les Francos ont pris le pari. Le public apprécie et décompte les jours. Comme l’an dernier à pareille époque, les tickets en prévente partent bien. L’heure serait même à une augmentation. Mieux vaut ne pas tarder. (MY)