L’art et la culture dans toutes les salles de classe. C’est nouveau et c’est l’objectif du PECA, le Parcours d’éducation culturelle et artistique. Concrètement, il peut prendre, par exemple, la forme d’une rencontre avec un musée, des œuvres ou un artiste. A l’école communale de Wesny à Dison, les maternelles ont pu ainsi découvrir et partager l’univers de la marionnettiste Nadja Renouard.
"La forêt mystérieuse", c’est une pièce inventée par quelques élèves de maternelle et de primaire de l’école Wesny avec l’aide d’une marionnettiste, Nadja Renouard. Après avoir fait un spectacle dans leur classe, il y a un an, les enfants se sont intéressés à l’univers de cette dernière. Elle a donc décidé de rester avec eux pour poursuivre leur travail de création.
"Ils ont créé une histoire à partir de mon spectacle. En partant de cette histoire, je leur ai proposé de réaliser un spectacle de marionnettes. On a pu créer les marionnettes, adapter l’histoire, réfléchir ensemble à la mise en scène, enregistrer nos voix pour animer le spectacle... Bref, c’était une activité qui a fait appel à beaucoup de leurs compétences", se réjouit Nadja Renouard. "Les enfants n’avaient pas l’impression d’être en cours, ils s’amusaient tout en apprenant. L’animation les a beaucoup fait évoluer", enchérit Christian Honette, instituteur en 1er et 2e année à l’école de Wesny.
Écrire, lire, parler, mais aussi créer. Les enfants semblent sortir grandis de cette expérience. Avec le parcours d’éducation culturelle et artistique organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les élèves de maternelle ont la chance de rencontrer des artistes, comme Nadja Renouard, depuis 2020. Les enfants de primaires ont, quant à eux, cette opportunité depuis cette année. Un accompagnement qui leur permettra d’ouvrir leurs centres d’intérêt jusqu’en secondaire. (Pierre Jacquet)