«Abstinence » est la quatrième pièce d’un auteur français, Bernard Avril, animateur de spectacles et conférencier en milieu scolaire. Le sujet et les questions que ce texte soulève ont touché Evelyne Thomas, la metteuse en scène de la Compagnie du Pas Sage. Cette pièce aurait déjà dû être jouée l’année passée mais la crise du Covid 19 est passée par là. La voici enfin sur scène.
Cette pièce met en scène le procès d’un ovule qui refuse d’être fécondé par un spermatozoïde. Une attitude que exaspère ce spermatozoïde archétype du parfait "macho". Celui qui interprète ce rôle est un nouveau-venu au sein de la Compagnie.
La Compagnie du Pas Sage doit son nom aux allers et venues de ces comédiens amateurs issus des académies, conservatoires et écoles des environs. C’est Busé Koç, pour la 2e fois en scène avec cette troupe, qui défend le rôle de cet ovule en colère mais pas seulement.
« Abstinence » est une comédie mais si les dialogues et le jeu des comédiens invitent à rire, de vraies questions se posent et elles sont plus que jamais au coeur de l’actualité. Car, si la question était moins de savoir si l’on veut encore mettre au monde des enfants que ne devrait-on pas changer le monde ? (B. Lousberg)