Paroles d’Hommes, en ouverture de son festival, propose une soirée d’hommage à Joseph Reynaerts, parti il y a un peu plus d’un an. Chanteur et auteur-compositeur, Joseph Reynaerts, a défendu les couleurs de la Belgique à l’Eurovision en 1988 avec « Laissez briller le soleil » mais il était aussi le directeur du Centre culturel de Soumagne où, depuis quelques années, se donne le coup d’envoi de cet événement.
Textes, poèmes, chansons s’enchaînent sur scène. La parole est aux artistes, aux jeunes auxquels Joseph Reynarts a ouvert grandes les portes du Centre culturel de Soumagne mais aussi à ceux qui étaient ses compagnons de route, comme Jacques-Ivan Duchesne ou Tony Cocia.
Après cette première soirée, le festival Paroles d’Hommes prend aussi la route puisque vingt-sept dates dans tout l’arrondissement sont à l’affiche de cette 21 e édition. Des spectacles qui n’ont pas pu prendre place dans la version mini de l’année passée en pleine pandémie mais aussi de nouvelles découvertes et envies.
Et puis de cet hommage unique il restera une trace, celle de l’artiste hervien, Gérald Faway, qui a composé une fresque en direct en se laissant inspirer par les belles émotions de cette soirée.
B. Lousberg