"Strach A Fear Song" abord un thème sensible: la peur. Il parle de ce sentiment que chacun(e) d’entre nous ressent un jour: la peur de la mort, la peur de perdre un être cher, la peur de l’échec, etc.. "Je dis qu’il faut arrêter d’avoir peur. Nous avons tous peur, mais il faut la surmonter et apprendre à vivre avec cette peur. Il faut transcender ça". Voilà le message délivré par Patrick Masset et ses comédiens dans ce spectacle.
Pour atteindre cet objectif, il a réuni deux genres artistiques: le chant lyrique et le cirque. Deux disciplines artistiques,qui lui permettent de transmettre ce message optimiste,de manière plus vraie et plus ludique. "Le thème de la peur est abordé de manière très directe et simple comme si l’on s’adressait à un enfant. J’essaye de toucher, chez les gens, cette étincelle qui demeure chez nous. Je cherche à ce qu’à un moment donné le spectateur lâche son émotion et ait le sourire béat de l’enfance aux lèvres. Et, c’est pourquoi, j’adore travailler avec des circassiens. Le cirque permet de dire le monde autrement."raconte Patrick Masset.
A travers Strach A Fear Song, ce metteur en scène veut stimuler son public à dire les choses, à poser des actes, qui ne sont pas révolutionnaires, mais humains. Et pour provoquer ce sentiment chez les gens, Patrick Masset s’est inspiré de son vécu. " Pour bien parler du monde, et des gens, je pense qu’il faut parler du vécu. Je pars du moi pour ouvrir au monde"
"Strach-A-Fear-Song" est à voir le 14 et le 15 août au Royal Festival de Spa. (Laura Vandormael)