Mesdames, Messieurs, bonsoir,
À peine âgée de 18 ans, elle compte à son palmarès déjà de nombreuses victoires. En effet, entre 2012 et 2018, elle a été chaque année championne provinciale de Liège. Et si vous êtes un familier des tatamis, peut-être avez-vous eu la chance de la voir, ce dimanche 18 février, sur la 3ième marche du podium au championnat de Belgique, après avoir exécuté l’incontournable Ippon-Seoi-Nage ainsi que l’impressionnant Kata Guruma.
Comme vous l’aurez compris, je retrace ici le parcours d’une judokate. Cette élite du tatami n’est autre qu’Eva Lallemand, ceinture noire, 2ème Dane, évoluant dans la catégorie des -70Kg.
Si je vous parle d’Eva Lallemand ce soir, c’est aussi parce que cette personnalité du judo est originaire de notre région. En effet, Eva a fait sa troisième et quatrième année à l’athénée Royal d’Aywaille. A cette époque déjà, son goût pour le sport se faisait sentir : elle avait choisi l’option sport dans l’enseignement général.
Aujourd’hui, elle poursuit sa scolarité, toujours aussi sportive, à Bomal où elle a opté pour la filière « sport et animation » en technique de qualification ; tout cela dans le but de devenir professeur de sport et de continuer sa fameuse carrière dans cet art de la souplesse et pourquoi pas suivre le chemin de son modèle, la judokate, Charline Van Snick.
Merci et bonne soirée.