Pour son premier numéro de la rentrée, l’équipe d’Alors, on change ! vous raconte sa participation au défi sportif « Hunger Race », organisé par l’ONG SOS Faim et dont l’objectif était de récolter des fonds pour lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres. Parce que se nourrir, c’est un droit élémentaire auquel un milliard de personnes n'a pas accès. Fatalité ? Sûrement pas ! SOS faim le sait et le fait savoir. L’occasion, pour nous, de parler de l’accès à l’alimentation via 4 portraits de citoyens engagés et qui nous interpellent.
Olivier De Schutter était professeur de droit à l'Université Catholique de Louvain, quand il a été choisi comme rapporteur spécial des Nations-Unies pour le droit à l'alimentation. Un tournant dans sa vie, sans demi-tour !
Travailler au jardin potager collectif, s’occuper d’une épicerie hebdomadaire ou encore s’investir dans des activités de sensibilisation : c’est ce qui motive Frédérique et les bénévoles d’EKIKROK. Cette asbl encourage le développement d’une alimentation saine et durable dans une perspective de promotion de la santé et de l’éducation au développement.
L'Aubeloise Valérie Mostert est subjuguée par tout ce que la terre nous propose. Férue de permaculture, elle partage aussi ses recettes du potager à l’assiette au cours d’ateliers culinaires. Son objectif : stimuler la réflexion et le questionnement sur nos habitudes alimentaires.
Claude Marion est agriculteur dans le Luxembourg et s’est trouvé démuni de terres pour mener à bien son projet d’élevage intégré. C’est autour de lui que la coopérative Terre en vue s’est créée. Son but : rendre la terre aux paysans en l’achetant pour eux.