"Alors, on change!" est à Paris pour la COP21… avec des propositions concrètes pour que chacun puisse participer au défi climatique.
"C'est nous qui finançons des entreprises qui fabriquent des biens que nous leur achetons ensuite. Donc, à titre individuel, j'ai une action sur un très large pan d'activités, explique Frédéric Chomé, expert en bilan carbone. Oui, nous pouvons financer des entreprises de proximité qui vont transformer le climat. Oui, nous pouvons donner notre argent à des banques plus éthiques. Oui, nous pouvons décider de consommer autrement. Oui, nous pouvons changer de travail ou nous relocaliser plus près de notre travail. Tout ça est à notre portée"
Il faut savoir par exemple que:
* L'empreinte carbone de son épargne représente 100 tonnes de C02 par an. Mais il existe des banques et des produits de placement plus éthiques (www.financite.be), l'investissement local, le financement participatif...
* La mobilite des personnes (hors avion) représente 20% d'émissions de gaz à effet de serre en Belgique. La mobilité de chaque Belge pèse ainsi 2 tonnes de CO2 par an.
*La consommation de biens représente elle dix fois plus que la mobilité, soit 20 tonnes de CO2 par an, par personne. Etre végétarien permet de réduire l'impact carbone de son alimentation de deux tiers.
*Quant au travail de chaque Belge, il pèse 30 tonnes de CO2 par an.