Faut-il présenter la Semois ? Cette rivière emblématique des excursions familiales traverse notamment Bouillon la médiévale et la bien-nommée Vresse-sur-Semois. En amont de ces destinations touristiques, la Semois coule tout aussi belle et mérite assurément d’être connue par les amateurs de sortie en famille…
Arlon où tout commence
La source principale de la Semois se situe dans le centre-ville d’Arlon. Longtemps, l’endroit fut oublié. Ce n’est qu’au début des années 1970 que sont remis au jour deux bassins-sources à l’endroit où se trouvait une petite mare intarissable. Aujourd’hui, le site a été réhabilité et constitue un point de départ pour ceux et celles qui veulent visiter l’une des trois plus vieilles villes du Royaume.
La Semois, côté nature
Evidemment, si on aime tant la Semois, c’est surtout pour son côté nature…
Nous avons rencontré Barbara sur les berges de la rivière. Elle nous emmène pour une balade un peu particulière puisqu’il s’agira d’y cueillir son repas… Au menu du jour, nous vous proposons une omelette orties-plantain accompagnée d’une infusion à la menthe aquatique et à la reine des prés.
Herbeumont, gardien de la frontière
Pendant des siècles, la Semois a constitué une frontière qu’il fallait, bien entendu, surveiller. Pour cela, au XIIIème siècle, est construit, sur un promontoire rocheux, le château d’Herbeumont. Pendant près de 400 ans, la forteresse qui a abrité jusqu’à 150 hommes va veiller sur les méandres de la rivière. Au XVIIème, le château est démantelé par les armées françaises de Louis XIV.
Oublié de tous, sauf des habitants des environs qui s’en servent comme d’une carrière de pierres, le château va retrouver une partie de son prestige d’antan dans les années 1970 quand deux passionnés entreprennent de le remettre au jour et de le consolider. Aujourd’hui, la ruine, majestueuse, est libre d’accès.
En région, on vous emmène à la découverte de la Hoëgne grâce à une balade familiale de 8kms au départ du pont de Belleheid à Sart sur la commune de Jalhay.