Impossible de programmer une excursion à Stavelot sans consacrer au moins quelques heures à son abbaye. Celle-ci fut à l’origine de la ville, elle est aujourd’hui son phare culturel et touristique. Fondée en 651, le monastère est longtemps associé à celui de Malmedy, un même abbé dirigeant les deux institutions.
L’Abbaye de Stavelot abrite aujourd’hui trois musées aux univers bien différents : l’un est consacré à l’histoire de la principauté de Stavelot-Malmedy, le deuxième au poète Guillaume Apollinaire dont le séjour dans la cité stavelotaine a marqué l’existence et le dernier au circuit de Spa-Francorchamps situé à deux pas.
Dans ces espaces, ne cherchez pas le trésor, pourtant considérable, de l’ancienne abbaye. Les plus belles pièces en art mosan ont été dispersées aux quatre coins du monde et se trouvent aujourd’hui dans des musées à New-York, Paris ou Londres. Stavelot n’a conservé que deux pièces : les émaux qui ornaient la crosse ecclésiastique du Prince-Abbé Wibald (XIIème siècle) qui se trouvent dans l’Abbaye et la châsse de Saint-Remacle qui orne l’église paroissiale.
>>> A voir, jusqu’en janvier 2021, l’Abbaye de Stavelot accueille une exposition temporaire «La légende du National Geographic – 130 de voyages et d’explorations».
Pour en savoir plus sur l’Abbaye de Stavelot, c’est par ici
Stavelot
Après la vite de l’Abbaye, nous vous invitons sur les pavés stavelotains. La petite ville de Stavelot s’est développée autour du monastère et compte plusieurs éléments architecturaux dignes d’intérêt. Le premier, la Grand-Place ou Place Saint-Remacle, est un vaste espace ouvert classé. En son centre, se dresse fièrement la fontaine perron.
Dans le bas de la cité, nous vous emmenons de l’autre côté de l’Amblève sur la place du 18 décembre. Elle rappelle que l’endroit est un haut lieu de la Bataille des Ardennes. Ici, fut stoppée l’avance allemande à la suite de combats acharnés. Les civils de la région ont énormément souffert durant cette période avec plusieurs massacres dont celui de Parfondruy où 24 personnes désarmées furent assassinées.
Pour en savoir plus sur de Stavelot, c’est par là
Domaine de Berinzenne
Changement de décor, direction les hauteurs de Spa, au Domaine de Bérinzenne où s’étend la fagne de Malchamps, un site naturel exceptionnel…
Le Domaine de Bérinzenne possède l’avantage de regrouper en un seul lieu plusieurs attractions liées à la nature. Tout d’abord, il y a le site, majestueux. Si vous restez sur le plateau, l’endroit se prête particulièrement bien aux balades en famille puisqu’il est parfaitement plat. Veillez à bien rester sur les sentiers ou sur les caillebotis, la végétation environnante est très fragile et ne résisterait pas à vos piétinements. Sur votre chemin, se dresse la tour d’observation. Haute de 24 mètres, elle offre une vue imprenable sur la région.
Le Domaine de Berinzenne abrite aussi le musée de la forêt et des eaux. Particulièrement adapté aux enfants, lui aussi, il présente plusieurs scénographies sur les milieux naturels présents dans la région spadoise.
Toutes les infos sur le Domaine de Bérinzenne, c’est ici
Avec le soutien de