Depuis fin juin, le jury de Wallonie en Fleurs visite les communes candidates au label « Wallonie en fleurs ». Il vient de faire étape dans notre région pour observer le fleurissement et la végétalisation durable de Verviers et de Jalhay. Maïté Loute faisait partie de ce jury. Elle travaille au sein de l'ASBL Adalia qui gère ce projet. Pour elle, c'est clair: les communes ont tout à gagner à plus et mieux végétaliser.
Plus de 7 Européens sur 10 estiment que la proximité avec un espace vert est « importante » au moment de choisir leur lieu d’habitation. Une récente étude réalisée dans 3 villes suisses indique que pour 96% des sondés, l'accès à la nature importe pour leur qualité de vie. Aujourd'hui, la végétalisation a aussi fait ses preuves pour lutter contre les dérèglements climatiques (inondation et sécheresse). En la matière, les arbres ne sont pas les seuls facteurs favorables. Le gazon, les façades et toits végétalisés apportent eux aussi déjà de la fraîcheur.
On comprend dès lors l'intérêt d'investir dans la végétalisation et le fleurissement des espaces publics. Le label "Wallonie en Fleurs" valorise et encourage les communes qui investissent dans ce sens sur leur territoire. De façon durable, c'est-à-dire en privilégiant des espèces vivaces indigènes, cultivées localement, adaptées aux changements climatiques. C'est l'ASBL Adalia 2.0 qui est en charge de cette labellisation pour la Wallonie. Pour Maïté Loute, les espaces verts améliorent même la santé des habitants puisqu'ils augmentent l'activité physique de ceux-ci.