Plus de 100.000 jeunes suivent des études secondaires techniques ou professionnelles en Fédération Wallonie-Bruxelles. C'était aussi leur rentrée cette semaine. Cette année, grand changement, ils ne pourront plus doubler en 5ème. Simon-Pierre Baiwir, directeur de l'Institut Notre-dame de Heusy et le Vice-Président de la Chambre Enseignement de Verviers, fait le point sur les nouveautés et les enjeux de l'enseignement qualifiant.
Un des grands changements de l'année scolaire pour les élèves de technique et professionnel, c'est le passage automatique de la cinquième à la sixième année. "Certains élèves vont sûrement se dire "youpla boum" mais pour nous, c'est un grand changement, explique Simon-Pierre Baiwir, le directeur de l'Institut Notre-Dame de Heusy. Depuis l'année passée, avec l'arrivée du tronc commun qui va accompagner les jeunes jusqu'en 3ème secondaire, on a dû restructurer notre offre d'apprentissage sur 3 années: 4ème, 5ème, 6ème et éventuellement 7ème. On a revu totalement nos manières de faire, la manière de planifier nos apprentissages. On n'envisage plus la formation des jeunes comme des tranches qui se succèdent avec mais comme une unité de deux années dans laquelle on développe des apprentissages, un accompagnement du jeune et où on laisse le jeune évoluer à son rythme".
"Cela existe dans l'enseignement primaire depuis très longtemps, on fait des classes verticales. C'est un peu le même principe".