Le nouveau confinement, certes un peu plus léger que lors de la 1ère vague de la pandémie de Covid-19 au printemps, cause des dommages psychologiques dans une bonne partie de la population. "La situation est angoissante, on perd ses repères, on se retrouve hors de notre zone de confort", nous confie Céline Kever, psychologue, qui analyse pour nous les impacts de la crise sanitaire sur les personnes.
Elle est notre invitée ce jeudi soir dans Contrechamp. Pour elle, "ce moment difficile doit nous permettre de prendre soin de nous, nous recentrer sur notre personne. Je crois beaucoup dans la résilience", explique-t-elle encore. "Il est clair que notre environnement a changé, notre vie sociale doit s’adpater aux contraintes, nous n’avons plus de prise sur ce qui se passe, et naturellement nous sommes déstabilisés parce que les personnes ont besoin de réponses. Pour moi il faut prendre le temps pour soi, s’accorder des petits plaisirs, prendre l’air, respirer simplement, se reconnecter avec la nature aussi."
Des petits trucs au quotidien qui doivent nous permettre de passer le cap. "Même si la difficulté supplémentaire aujourd’hui est qu’il n’y a pas d’issue déterminée, personne ne sait quand cela va se terminer. Mais tout le monde va la situatuion de manière différente, personnelle."