Le grand débat autour des coûts des énergies, avec notamment la grève générale demain mercredi, pour dénoncer ces surcoûts qui plombent notre vie de tous les jours ; se poursuit de jour en jour. Avec notamment la grande demande des syndicats, qui est de geler les prix des énergies. Et éviter des écarts complètement fous de semaine en semaine, passant jusqu’à plus de 60 cents par KW/h.
Alors que oui, il est possible de geler les prix de l’électricité ! « Nous garantissons un prix maximum de 30 cents par KW/h jusque fin mars prochain au moins, un prix garanti depuis juillet déjà », nous explique Mario Heukemes, administrateur de COCITER, le Comptoir Citoyen des Energies, la coopérative qui regroupe 15 producteurs d’énergie renouvelable en Région wallonne, dont Courant d’Air, qui est à l’origine de l’installation du parc éolien de Waimes. « On peut garantir ce prix parce que nous sommes ici en production en circuit court », explique-t-il dans Contrechamp de ce mardi.
Par ailleurs, si Cociter est ouvert aux coopérateurs, pour une part de 250 €, la coopérative est actuellement en manque de projets de production d’énergie, la faute aux lourdeurs administratives et aux nombreux recours devant le Conseil d’Etat notamment.
Cociter est aussi active dans d’autres domaines que l’éolien, « nous avons notamment des projets dans l’hydroélectrique, avec la centrale des Grosses Battes à Liège qui a été inaugurée voici peu. Courant d’Air a aussi lancé le projet « Photovoltaïque pour tous, pour aider et accompagner les particuliers qui veulent installer des panneaux photovoltaïques chez eux, projet que les autres coopératives vont suivre. Il y a aussi des projets de biométhanisation. Mais ce qu’on peut déplorer c’est qu’aujourd’hui on ne compte que 4% de la production éolienne qui soit aux mains des citoyens. »