Né en 1989 à Verviers, Laschet Alan alias Pan découvre la création artistique à la maison grâce à son père et son frère féru de dessin et de peinture. Il découvre une multitude de techniques et fait ses premières expérimentations artistiques en humanité, section arts plastiques et infographie, à l’Athénée Royal de Welkenraedt. Il poursuit son cursus à l’Institut Supérieur des Arts de Saint-Luc à Liège en communication visuelle et de l’espace (graphisme) de 2007 à 2010. C’est à Liège qu’il découvre réellement le monde artistique et qu’il puise ses premières inspirations dans le graphisme contemporain et le street art.
Suite à ses études il commence à travailler comme graphiste mais se rend vite compte que le métier ne correspond pas à ses attentes créatives et cherche donc à étoffer sa formation, il entame donc des cours du soir pour obtenir un certificat d’aptitude pédagogique et une formation en webdesign.
Parallèlement à ses cours, il commence un job alimentaire dans une usine où l’ennui le pousse à créer. C’est à ce moment-là qu’il commence à dessiner ses premières créations graphiques sous le nom de « Pan » qu’il adapte pour en faire des t-shirts. Ses créations font mouche auprès de ses collègues et se répandent vite dans la région Liégeoise. Il collabore avec beaucoup d’organisation de soirée pour atteindre sa cible et leur propose des partenariats, ce qui l’amène à bien connaître l’environnement Culturel Liégeois.
Il expose pour la première fois ses créations dans des expositions itinérantes nommées « L’appartement ». Emballé par le concept il se joint à son organisation et participe à l’organisation de nombreux évènements dans l’ensemble de la Province et parfois même jusqu’à Bruxelles.
En 2020, il est engagé en tant que coordinateur artistique dans le Centre d’Expression et de Créativité « La Bull’ » à mi-temps. Il y organise de nombreuses activités artistiques tout public, y découvre une foule de techniques créatives grâce à une équipe pluridisciplinaire ultra compétente et prend pleinement conscience de l’impact sociétal que la démarche artistique peut avoir.
Ce mi-temps lui laisse le loisir de développer une nouvelle compétence qui l’attire depuis toujours : le tatouage. Il commence donc en avril 2021 un apprentissage dans le salon de tatouage « Abysse » à Verviers. Mina, Martin et Gaëlle lui apprennent les bases du tatouages. Très influencé par le tatouage traditionnel, il y mélange son style plutôt inspiré des pochoirs du street art pour arriver à des illustrations simple au trait avec des aplats, sans dégradé ni couleur.
Grâce au réseau sociaux, ses créations se diffusent vite et il est confronté à de nombreux artistes qui comme lui déconstruisent l’esthétique des tatouages pour revenir à quelque chose de plus simple. Ce style s’appelle « ignorant », l’esthétique est plutôt similaire, des traits, des aplats, la simplicité des sujets,… mais sans le côté volontairement « mal fait ».
Son esthétique se développe, ses traits s’affinent et la justesse des tracés s’améliore. Aujourd’hui il commence à colorer ses dessins et est prêt à passer sur de nouveaux supports, toiles, impressions, sérigraphies, risographies, hors formats, les projets se multiplient et les prémisses en seront visibles à la prochaine exposition à laquelle il participent avec tous ses collègues de chez Abysse à l’espace Duesberg du Centre Culturel de Verviers à partir du 9 janvier prochain.