Née à Ixelles, Anne Morelli est une historienne belge spécialisée dans l’histoire des religions et des minorités.
Docteur en histoire contemporaine, elle enseigne d’abord dans l’enseignement secondaire avant de devenir chargée de cours à l’Université libre de Bruxelles.
Dans les années 1970, elle commence à publier sous le nom d’Anne Mettewie-Morelli, puis à partir des années 1980. Sous celui d’Anne Morelli.
Elle a été directrice du Centre interdisciplinaire d’étude des religions et de la laïcité et de l’Université libre de Bruxelles, où elle a enseigné la critique historique, les contacts de culture, l’histoire des religions et la didactique de l’histoire. Elle a été en outre, membre du Centre d’histoire et de sociologie des gauches ainsi que du Groupe interdisciplinaire d’études sur les femmes. Elle est professeur émérite.
Anne Morelli est également connue pour ses prises de position concernant la propagande de guerre, la religion en général, l’immigration ainsi que les sectes. En 2001, en tant que spécialiste de la critique historique elle fait paraître « principes élémentaires de propagande de guerre, ouvrage qui est réédité en 2010 sous une forme revue et augmentée.