Francis Feidler a su très tôt qu’il consacrerait sa vie à l’art. Né en 1950 à Malmedy, il commence à peindre alors qu’il est adolescent. Quelques années plus tard, il fréquente une école d’art, dessine, devient professeur d’arts plastiques puis artiste conceptuel, organise des expositions, fonde un musée, collectionne des œuvres et s’engage pour leur médiation. Il s’implique dans l’installation et la commission d’expositions, tout en poursuivant sa propre pratique artistique.
Depuis les années 1970, ses travaux ont étés exposés dans les galeries, les musées et les espaces publics de Belgique, de Rhénanie-du-Nord-Westphalie et de la province néerlandaise du Limbourg.
Avec son exposition rétrospective « Elastikommunikation 1964 - 2021 », Francis Feidler est en terrain familier. En effet, 27 ans après avoir fondé l’IKOB et 9 ans après en avoir cédé la direction, il revient ici présenter l’ensemble de son œuvre, dans le musée dont la création en constitue elle-même un chapitre. Cette exposition propose un parcours rétrospectif et thématique à travers l’œuvre de l’artiste : des premières incursions dans le domaine de la peinture aux installations empreintes de critique sociale, en passant par ses travaux in situ, ses recherches sur les notions de spirale et de tension, sans oublier la période singulière de la fondation de l’IKOB. Ce qui caractérise l’exposition, c’est ce mouvement d’aller-retour entre l’œuvre et l’intime, rébellion et costume-cravate...
Cette exposition est à voir à l’IKOB d’Eupen, jusqu’au 28/11.