Le Disonais, devenu Verviétois, Jean-Pierre Julémont a été instructeur en boxe française. Une discipline dont il fut champion de Belgique 1968-1969, puis champion d’Europe au début des années 70.
Devenu également instructeur en canne de combat, il est pratiquement le seul et dernier enseignant de cette spécialité sportive pour la Belgique entière.
Découvrant la boxe française à l’âge de 21 ans, il est formé à Verviers par Emile Hanlet pour ensuite poursuivre sa formation en France avec pour professeurs des personnalités telles que Claude Simonot et Marc Kunstlé qui lui décernèrent le « Gant d’argent » en 1967 (ce système de grade n’existait pas en Belgique).
Après son retour en Belgique, il devient le secrétaire général de la LRBBF (Ligue Royale Belge de Boxe Française), ce qui lui permet d’établir des relations avec la CNBF (aujourd’hui Fédération Nationale de Boxe Française), conduisant à moderniser l’enseignement et les règlements en prévision d’un tournoi France/Belgique.
En 1968, il crée son propre club « Le Chausson Disonais ».
Nommé directeur technique de la LRBBF en 1971, il démissionne 4 ans plus tard suite à un désaccord pour créer « l’Association des Ecoles de Boxe Française » (AEBF) où il reste en fonction jusqu’en 1983. Suite à son retrait, il poursuit son enseignement en Belgique et à l’étranger. Il a également été engagé par l’Institut Royal Militaire d’Education Physique d’Eupen pour donner 15 heures de cours aux candidats instructeurs en sports de combat, fin des années 90.
Durant sa carrière, il a eu la possibilité de travailler pour le petit écran, en tant que conseiller technique et acteur, dans la série « Les Brigades du Tigre » en 1975, dans le 6ème épisode de la 1ère saison intitulé « La main noire ». Il apparait d’ailleurs dans le livre « Les Brigades du Tigre, les limiers des temps modernes » (2008).