Ketly Astier, d’origine Haïtienne, est la co-fondatrice et la coordinatrice de l’asbl «Liège aide Haïti» qui a pour objectif l’amélioration des conditions de vie des enfants en Haïti. Tout l’année elle organise des activités de récolte de fonds et de sensibilisation des liégeois sur la réalité haïtienne. Le clou de ces activités est le gala «Liège aide Haïti» à Liège Airport, incontournable de l’agenda mondain de la région.
En 2021, au sein de l’expo «Napoléon, au-delà du mythe» à la gare des Guillemins de Liège, et en collaboration avec les organisateurs de celle-ci, Ketly Astier a développé une extension spéciale Haïti «Napoléon, au-delà du mythe… Haïti».
En effet, en tant que première république noire libre, Haïti -ou plutôt Saint-Domingue à l’époque- occupe une place importante dans l’histoire de Napoléon Bonaparte, suite à sa décision de rétablir l’esclavage dans les « colonies sucrières ».
Cette partie de l’exposition, bien qu’indépendante, est complémentaire à celle consacrée au «Petit Caporal» dans l’espace muséal de la gare des Guillemins de Liège, jusqu’au 9 janvier.