Maria Rukhanska est née à Kiev et y a vécu presque toute sa vie, mariée et maman d’un garçon prénommé Maksym, âgé de 15 ans. Ses parents, son frère et sa famille habitent encore à Kiev.
Elle a fait ses études dans une option approfondie de la langue Française. Pendant ses années scolaires, Maria est allée 2 fois en France, grâce à des familles qui accueillaient des enfants Ukrainiens.
Après l’école, elle est rentrée à l’Université de l’aviation civile de Kiev. Elle a obtenu un diplôme d’ingénieur en électronique.
Son premier poste a été en tant que responsable des ventes pour les systèmes d’alarme incendie, alarmes antivol et le contrôle d’accès.
Afin de passer plus de temps à la maison après la naissance de son fils, elle a changé de métier et est devenue rédactrice. Elle écrit des textes pour des sites internet et réseaux sociaux d’entreprises.
Tout a commencé le 24 février, son fils a entendu une explosion, c’était des morceaux de missile qui tombaient sur un immeuble dans le quartier voisin. Quand la guerre a éclaté, elle est allée chez la tante de son mari dans une village près de Tcherkassy, elle y a passé deux semaines. Ensuite, sa cousine avec ses deux filles, son fils et elle sont partis de Tcherkassy pour venir en Belgique (le 12 mars exactement), sans son mari qui lui devait rester en Ukraine car un homme de moins de 60 ans se doit de rester dans son pays pendant la guerre. Qui plus est son mari participe à la défense territoriale civile.
C’est grâce à Françis, un Liégeois, qui a passé trois jours sur la route, que Maria est en Belgique. Elle habite actuellement chez Françoise et Alain, propriétaires de gîtes.
En automne 2022, elle a écrit pour le magazine « plein soleil »