Originaire de Sambreville et Theutois depuis 2 ans, Mathieu Virlée s’est intéressé au monde du vin en 2011 lorsqu’il à rejoint une équipe de vendangeurs dans le Sud-Ouest de la France. En rentrant en Belgique, il a commencé à suivre des cours d’œnologie avec Robert Rouelle à Vedrin dans le club « l’âme des vins ». Ce dernier la encouragé à poursuivre dans le domaine en s’inscrivant au CEFOR à Namur. Après un cursus de 2 ans d’œnologie et de 2 ans de sommellerie, il a obtenu son diplôme avec distinction en 2017.
Dès lors, il n’a presque plus jamais quitté le secteur en travaillant notamment dans plusieurs restaurants dont l’Auberge du Cheval Blanc en Alsace (2 étoiles Michelin) et chez Max de Goût à Comblain-au-Pont.
Grand amateur de concours, il participe depuis 2013 au championnat de France de dégustation à l’aveugle organisé par la Revue du Vin de France. En 2018, il se classé deuxième au Master’s Europe organisé par la même revue et en 2019, où il a été sacré champion d’Europe lors de l’épreuve qui se déroulait à la citadelle de Namur. L’objectif de ces concours ? Retrouver un maximum d’informations sur 12 vins servis à l’aveugle et provenant du monde entier.