En 2009, Michel Dossin décide de changer de vie et de reprendre en main la responsabilité de ses actes. Il quitte son poste de gérant de magasin de téléphonie mobile pour l’inconnu. Trop longtemps calé dans une rébellion verbale, il lui tardait de faire sa part pour l’environnement et préserver notre Terre de cette course à sa destruction.
C’est donc le 10 mars 2009 que cette belle histoire a commencé... En partant de la simple et bonne résolution de vouloir faire à manger sain pour sa famille.
Sans savoir où il mettait les pieds , il s’est tourné vers le monde de la production alimentaire saine, non certifiée bio, mais bien plus en conscience.
Arbres fruitiers et légumes ont très rapidement garnis les terrains de 2,5 ha qu’il a réussi à acquérir dans des terres spadoises qualifiées d’ingrates par ses voisins. En s’inspirant de la forêt, il est parvenu à mettre en place un modèle de production maraîchère ultra fertile et en harmonie avec la Nature qui l’entoure. C’est ainsi qu’est née la micro-ferme du Bout du Monde.
Depuis, il a endossé un rôle de leader pour défendre la biodiversité dont personne ne parlait à l’époque. Arboriculteur fruitier, maraîcher, petit éleveur, ancien prof d’horticulture et plus particulièrement de maraîchage biologique, formateur en permaculture, designer, conseiller en installation et/ou suivi de culture... ses casquettes sont multiples et toujours avec l’objectif de vulgariser au mieux les compétences acquises au fil de ces années d’apprentissage intensif.
Il encourage et il participe le plus possible aux groupes de transition, faisant la part belle à un autre style de vie, en englobant les principes éthiques de la permaculture.