Olivier Bastin est un architecte et scénographe bruxellois.
Après avoir étudié l’architecture à Tournai, il fonde en 1989 les bureau d’architecture « L’ Escaut » à Molenbeek, une coopérative d’architecte spécialisée dans les équipements culturels, accueillant également des résidences d’artistes et des activités socio-culturelles
Au cours de sa carrière, il a eu l’occasion de travailler sur de nombreux espaces culturels tels que le Théâtre National à Bruxelles, la salle Victor Jara à Soignies ou encore sur le Musée de la Photographie à Charleroi. Il a reçu de nombreuses nomination pour des prix et gagnera notamment le belgian Building Award en 2009 et sera un lauréat du Grand prix d’architecture de Wallonie en 2012.
En 2009, Olivier Bastin devient le premier « Bouwmeester- Maître architecte » (bMa) de la région Bruxelloise et en 2016, il est élu Président du Conseil d’administration de la Fédération des Sociétés d’architectes de Belgique (FAB).
Passionné de théâtre depuis la fin de ses études, il scénographie une dizaine de spectacles dans différents théâtres, notamment au « Rideau de Bruxelles » dont il est devenu 20 ans plus tard le président.
Aujourd’hui il est, entre autres, en charge du projet du Grand Théâtre de Verviers.