Alfa Romeo met l’Italie à l’honneur avec sa nouvelle série spéciale Tributo Italiano. C’est plutôt bien vu ! Surtout après la grogne apparue lorsqu’Alfa Romeo a voulu appeler son dernier modèle Milano alors qu’il est produit en Pologne. Depuis on le sait, il s’appellera « Junior ». Mais la Tributo Italiano, elle, elle est plus italienne que jamais !!
L’orage gronde, la pluie tombe en trombe en ce vendredi sur le circuit de Spa-Francorchamps. Et pourtant, la marque Alfa Romeo est comme sur un petit nuage en cette fin de printemps. Dans les années 2010, les ventes étaient pourtant loin de répondre aux attentes. Cette fois, la marque au trèfles se relance et entend bien redevenir incontournable sur le marché.
Le dernier arrivé, c’est le Junior… Un SUV compact initialement présenté sous l’appellation Milano. Mais l’utilisation du nom de la capitale lombarde n’avait pas plu au gouvernement de Giorgia Meloni puisque la Milano est produite à Tichy en Pologne. Résultat, on abandonne Milano et on choisit un terme plus passe-partout : Junior.
On le retrouvera dans une version hybride légère de 136 ch et deux autres versions électriques de 156 et 240 ch.
Mais ce n’est pas la seule nouveauté ! Alfa Romeo présente aussi sa nouvelle série spéciale mondiale : Tributo Italiano sur les modèles Giulia, Tonale et Stelvio en remplacement de la version Competizione. Elles sont proposées exclusivement en rouge Alfa, vert Montréal et blanc Alfa avec un toit noir. Le drapeau italien aux rétroviseurs. Sans oublier cet insert « V » au niveau de la calandre ! Un bel hommage aux origines de la marque.
A l’intérieur, le confort est roi avec les sièges spécifiques en cuir noir perforé, logos et drapeau brodés au niveau des appuie-têtes, surpiqûres rouges au niveau de la planche de bord, des panneaux de porte et des sièges.
Plusieurs innovations à bord encore avec notamment les palettes de changement de vitesse en aluminium qui sont intégrées dans la colonne de direction mais aussi, pour augmenter plus encore le bien-être, la climatisation bi-zone, le volant chauffant, un système multimédia sophistiqué, les sièges avant ventilés et chauffants…
Côté motorisations, le Tonale est proposé avec un bloc 1.5 litre hybride de 160 ch ou le nouveau Q4 Plug-In Hybrid de 280 ch. Les modèles Giulia et Stelvio, eux, reçoivent les motorisations 2.0 litres Turbo de 280 ch, 2.2 litres Turbodiesel de 210 ch ou 2.2 litres Turbodiesel de 160 ch.
Cette édition exclusive incarne à la fois l’audace et l’excellence du savoir-faire italien, mais aussi la sportivité légendaire d’Alfa Romeo. Cette première prise en main nous a bien séduits ! Malgré des conditions vraiment pas optimales !
L’objectif d’Alfa Romeo est de ne plus vendre de moteurs à combustion à partir de 2027. Depuis 2023, un nouveau modèle est lancé chaque année ! On l’a bien compris, la volonté des dirigeants est clairement de remettre Alfa Romeo en haut de l’affiche sur la scène internationale.