Disponible en essence, diesel et hybride rechargeable, le break 308 est censé contenter tout le monde. Même les plus indécis. Reconnaissons qu’ils sont nombreux en cette période où le choix de la motorisation d’une voiture pose d’inévitables questions chez les futurs propriétaires.
Notre modèle en test est le PureTech 130 en moteur essence avec transmission manuelle à six rapports qui vient compléter un autre bloc essence de 110 chevaux, un moteur diesel de 130 chevaux et deux hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux. Les deux versions 130 chevaux sont équipées d’une boîte automatique à 8 rapports.
Sièges labellisés AGR
A l’intérieur, on se retrouve dans un environnement très stylé, avec des matériaux de qualité ! On a devant nous un grand écran tactile 10 pouces mais, bonne surprise, avec des boutons physiques en-dessous qui facilitent l’accès à certaines fonctions.
Par contre, il n’est pas évident de lire le combiné en fonction à cause du volant typique de Peugeot qui est placé fort bas. Alors, oui, on peut le régler en hauteur ou en profondeur. Mais moi, je n’ai jamais réussi à trouver la position de conduite idéale qui me permette de voir toute l’instrumentation.
Les sièges ? Excellent ! Ils sont labellisés AGR, l’Association allemande pour la santé du dos. Et donc, le confort d’assise est parfait ! Y compris aux places arrière…
Et les passagers à l’arrière, sont-ils choyés dans cette 308 SW ? Malgré la ligne fuyante de la voiture, la garde au toit leur assure un parfait confort. Ils ont droit aussi au réglage de ventilation et deux prises USBC.
Un break au look dynamique
Au niveau du look, la 308 SW ressemble à s’y méprendre à la berline mais seulement quand on la regarde de face. Car une fois à l’arrière on constate un design creusé, avec des arêtes très tranchantes, des phares profilés et aussi une ligne plus aérodynamique. Ce ne sera pas sans conséquence sur la consommation… Ce hayon arrière est vraiment très intéressant avec une forte personnalité. Le nouveau logo Peugeot, surmonté d’un petit béquet, est inséré dans la carrosserie… C’est découpé, c’est sculpté, c’est dynamique, surtout pour un break !
L’empattement de la 308 SW est long de 2 m73. Longueur totale : 4 m 64. C’est 6 centimètres de plus que la deuxième génération. Sur les deux premières versions, la première étant apparue en 2007, on disait du coffre qu’il n’était pas assez élégant, pas assez sportif. Avouez que là, il a trouvé une esthétique qui lui est propre. Le volume atteint les 608 litres et 1634 litres une fois les banquettes 40/20/40 rabattues. Astucieux aussi, la possibilité de ranger le volet de coffre et de le caler dans le double-fond ! Utilisation optimale de l’espace disponible.
La e-308 attendue dès le mois d’août 2023
Sur la route, l’atout majeur de cette 308 SW, c’est sa tenue de route ! Avec ses 1330 kgs, elle enchaîne les virages, son comportement est incisif… On apprécie aussi l’excellente insonorisation de cette 308 SW troisième génération qui affiche 230 Nm de couple avec un 0 à 100 km/h en 9,6 secondes, et une vitesse maxi de 210 km/h.
Certes, la boîte manuelle est parfois accrocheuse mais le plaisir de conduire y est grâce à une tenue de route remarquable, un excellent confort de conduite et une grande maniabilité. Mais on la préférera quand même sur route ou sur autoroute qu’en centres urbains. Et dans la version boîte automatique.
Notre modèle en test est équipé du Pack Drive Assist Plus avec le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go. Il est couplé couplé à l’assistant au maintien de trajectoire… Une fonction que personnellement je désactive de plus en plus souvent. Elle corrige automatiquement votre trajectoire en agissant sur la direction. Mais croyez-moi, à l’usage, c’est agaçant pour ne pas dire dangereux. Pour peu que vous vous déportiez un peu trop sur la gauche, le système vous renvoie systématiquement au milieu de votre bande. Et sur cette 308 SW par exemple, ça surprend parce que le système est très réactif.
Prochaine étape donc la venue de la Peugeot E-308 et de la E-308 SW toutes deux animées par un moteur électrique. Les premières livraisons de la berline sont prévues chez nous en août 2023. Il faudra attendre novembre pour la SW. (Manu Yvens)