A la fin des années ’60, la situation de la marque Volkswagen n’est pas vraiment confortable ! Aussi légendaire soit-elle, la Coccinelle, fer de lance du constructeur, est une auto âgée, qui a été imaginée avant la Seconde Guerre Mondiale. Le reste n’a fait que passer, sans réellement marquer les esprits. Le salut arrivera en 1974, et se nomme Golf. Dessinée par Giorgetto Giugiaro, celle-ci va d’emblée plaire, et le projet d’une version sportive sera rapidement dans les cartons !
Et cette version sportive, c’est la Golf GTi ! Trois lettres qui ont tout changé pour Volkswagen ! Présentée officiellement en septembre 1975, la GTi est baptisée ‘VW la plus rapide de tous les temps’ ! Mais dans les rangs de la marque allemande, on ne croit pas nécessairement au projet. A tel point que les premières estimations de production tournent autour des… 5000 exemplaires seulement ! En fait, Volkswagen n’est pas très sport, et cela se sent…
Un cocktail redoutable !
La GTi est en fait la concrétisation d’une joyeuse petite bande qui l’a imaginée… en dehors des heures de bureau. Et au bout du compte, c’est le moteur 1600cc de l’Audi 80 GTE, doté d’une injection Bosch, qui sera privilégié. Et comme la Golf n’accuse que 780 kilos sur la bascule, le cocktail s’avère rapidement redoutable. Mais aussi déraisonnable pour certains, qui estiment qu’une traction de plus de 100 chevaux était une voiture dangereuse ! Il n’empêche, le projet de Golf sportive est enfin validé, et il reçoit l’appellation GTi, pour Grand Tourisme Injection. L’histoire est en marche…
Dès son apparition, la GTi se pare de quelques atouts qui lui sont propres, à l’image d’un liseré rouge sur la calandre, un spoiler, des élargisseurs d’ailes, etc. Dans l’habitacle, on a aussi différencié la GTi des autres Golf, avec évidemment une balle de golf en guise de pommeau de levier de vitesses, ainsi que des sièges sport à carreaux. C’est à la fois simple et efficace.
Au moment de son lancement, en 1976, la Volkswagen Golf GTi est proposée à un tarif compétitif, équivalent aujourd’hui à 16.000 euros. La révolution est en marche, et même si cela a pris du temps, VW est en passe de révolutionner le marché des voitures sportives.
Avec sa mécanique pétillante affichant une puissance de 110 chevaux, sa boîte de vitesses à quatre rapports, et une vitesse de pointe de 185 km/h, la Golf GTi séduit ! A l’époque, ses rivales se nomment Ford Escort RS2000, Autobianchi A112 Abarth ou Renault 5 Alpine. Des modèles qui seront balayés par la Golf GTi, qui va rapidement devenir l’objet à la mode d’une clientèle avant tout sportive. Il est vrai que le modèle a tout pour plaire, avec une fiabilité digne d’une allemande, des performances très intéressantes, une habitabilité bien supérieure à celle des petits coupés, etc. En fait, les seules choses qu’on puisse éventuellement lui reprocher, c’est une boîte à quatre rapports seulement, et un freinage qui peut manquer d’endurance. Dès 1978, Volkswagen réagit en équipant la GTi d’une boîte 5, tandis que la flamboyante mécanique de la Golf équipera aussi une Jetta, en fait une Golf avec un coffre, qui deviendra alors GLi.
Une GTi de plus en plus performante
En 1981, Volkswagen fait évoluer sa Golf en la dotant notamment de feux arrière plus imposants et plus larges. Sans vraiment s’en rendre compte, le constructeur de Wolfsburg vient de faire de la toute première GTi une icône automobile qui sera recherchée par une multitude de passionnés au cours des décennies suivantes.
Au fil des ans, la Golf GTi va évoluer, pour devenir encore plus performante. Le moteur 1600 se coiffe ainsi d’une culasse à 16 soupapes, voyant sa puissance passer à 136 chevaux et sa vitesse de pointe flirter avec les 200 km/h. Apparaîtra ensuite une mécanique de 1800cc, qui permet de faire progresser le couple. Et ce qui ne plait d’ailleurs pas vraiment aux fans de la GTi, dès l’instant où le caractère sportif s’en ressent. Il en ira de même de la version 5 portes. Quant à la fameuse Rabbit GTi, il s’agira d’une ultime version de la Golf GTi de première génération, à la finition plus basique.
Nous sommes alors en 1984, et pour Volkswagen, il est urgent de passer à autre chose. Car de France est arrivée une certaine Peugeot 205 GTi, qui vient clairement marcher sur les plates-bandes du constructeur allemand. La Golf 2 va faire son apparition, et la légende de la Golf 1 ne cessera de s’amplifier. Si Volkswagen avait dans un premier temps décidé de produire 5000 exemplaires de la variante GTi de la Golf de la première génération, ce sont finalement 461.690 exemplaires qui seront construits. Et si le modèle a été plus qu’apprécié par les amateurs de tuning, c’est clairement vers les versions originelles que les passionnés se tournent. Qu’on se le dise, la Golf GTi fait encore tourner des têtes, et si de nos jours, l’appellation est galvaudée par Volkswagen, davantage synonyme de look sportif que de performances pures, le phénomène est incontestable. Les trois lettres GTi, c’est la Golf. Point barre…
https://www.vedia.be/replay/emission/mobilidees/test-retro-volkswagen-combi-t1-1964/97409
https://www.vedia.be/info/verviers-le-berceau-de-la-coccinelle-en-belgique/111588