Vivatech à Paris est le plus grand événement européen consacré aux technologies et aux starts-ups. L’une des thématiques mises en valeur était la mobilité. Pour la première fois, Peugeot était présent avec son concept-car électrique Inception qui préfigure les futurs modèles attendus dès 2026.
Viva Tech, c’est le salon de l’innovation, du numérique, des start ups.Au milieu de cette fourmilière d’entreprises 2.0, un constructeur automobile était présent, un seul : Peugeot. La marque phare du groupe Stellantis avait en effet deux messages forts à délivrer. « Nous présentons la vision du futur de la mobilité de Peugeot avec le concept-car Inception. Sans oublier la présentation de l’hypersquare qui est le futur volant qui équipera les Peugeot en 2026. Ici, c’est le meilleur endroit pour présenter une technologie disruptive qu’on va bientôt proposer à nos clients », explique Jérome Micheron, Directeur Produit de Peugeot.
Une nouvelle relation à la conduite
L’hypersquare est en fait porté par la technologie du steer by wire, comprenez une direction à commande électronique. C’est une technologie qu’on retrouve déjà dans l’aviation et qui supprime la direction mécanique traditionnelle que l’on a entre le volant et les roues d’une voiture pour la remplacer par des connecteurs. Mais concrètement, qu’est-ce que ça changera ? « Avec l’hypersquare, vous êtes dans une toute nouvelle relation à la conduite. Vous avez moins d’effort pour conduire la voiture tout en gardant de l’agilité et du fun to drive. Quand on conduira sa voiture avec l’hypersquare, on devra juste faire des mouvements minimalistes pour contrôler le maximum de la voiture. Le steer by wire nous permet cette économie de gestes », explique Jérome Micheron.
Du textile forgé
Autre raison pour laquelle la marque au lion était présente à ce salon des innovations, c’était pour présenter son tout nouveau Peugeot inception concept, qui correspond à la vision de la marque sur la mobilité du futur. « A la fois, c’est notre vision du véhicule électrique mais aussi du design avec cette postule féline, ce raffinement, cette élégance, l’équilibre des lignes qui habitent nos Peugeot. Un message important concerne aussi les matériaux. On peut utiliser moins de ressource, moins de masse. On a par exemple du textile forgé qui provient des chutes de nos usines, qu’on reconditionne et qu’on transforme en matériaux ».
Message important sur les matériaux mais avec ce concept Inception, Peugeot envoie aussi un message sur sa nouvelle génération d’I-cockpit associé au volant hypersquare que l’on retrouvera sur les voitures de série dès 2026.Avec ces nouveautés technologiques, le constructeur français entend bien rester en tête des ventes des petites voitures électriques, en Europe.