Alors que le marché automobile est en recul, Dacia surfe sur la vague du succès ! La marque low cost du groupe Renault a vu ses immatriculations progresser pour arriver à près de 9 000 unités depuis le mois de janvier. Comment expliquer cette progression ? C’est tout simple : un rapport qualité prix qui la rend populaire. Pour cette rentrée, nous avons testé le nouveau break familial de Dacia : le Jogger qui s’affiche à moins de 20 000 euros !
La voiture à prix riquiqui et sans chichi, la voici ! La Dacia ! Le break familial le moins cher du marché, c’est elle : la Dacia Jogger qu’on peut trouver en version 5 ou 7 places. Notre modèle d’essai, c’est la 5 places. Le Jogger, c’est la version longue du Sandero Stepway. D’ailleurs, esthétiquement, les deux modèles se ressemblent, notamment au niveau de la face avant. Avec aussi une garde au sol élevée de 20 cms !
Nous avons ici la Dacia Jogger en finition Extrême avec ses jantes en alliage noir de 16 pouces qui lui donnent un caractère un peu bestial. Toutes proportions gardées bien sûr ! La voiture est très grande avec ses 4, 55 mètres de longueur et ses 2,90 m d’empattement. Il y a aussi ces barres de toit qui sont modulables et qui peuvent donc intégrer un coffre de toi. L’arrière est caractérisé par cette ligne de feux verticaux style Volvo. Dacia a voulu éviter un côté monobloc et c’est plutôt réussi.
Ce Dacia Jogger 2022 adopte le nouveau logo de la firme, symbole d’aventure en plein air et de robustesse. Qu’en est-il au niveau du volume de coffre ? 774 litres… Et en rabattant la rangée de sièges arrière, on arrive à 1820 litres ! Un vrai véhicule de déménagement !
A l’intérieur, pas de doute, on est dans une Dacia… C’est rudimentaire mais c’est plutôt bien agencé avec le petit support GSM. Pour que ce ne soit pas que du plastique dur, on nous a même mis du tissu sur le tableau de bord. Et on a droit à un écran infodivertissement tactile de 8 pouces qui est très facile à utiliser. Sans fioriture certes mais efficace. De plus, on dispose de la climatisation automatique, d’une caméra de recul. Sans oublier l’entrée sans clé.
Cette Dacia Jogger est équipé de deux réservoirs : un réservoir essence et un réservoir LPG. Eh oui, on peut décider de rouler au gaz ou à l’essence. Autonomie totale : 1200 kms !! Si vous roulerez au LPG et que vous arrivez au bout du réservoir, automatiquement l’essence prend le relais. Il s’agit d’un véhicule 3 cylindres, 1000 cm3 de 100 chevaux et pourtant son comportement sur la route est vraiment étonnant ! Avec de belles accélérations et un niveau de puissance qui nous a bluffé. Malgré 1300 kgs quand même ! La boîte, c’est une manuelle à 6 rapports.
Rayon budget, Dacia reste très compétitif ! Le prix de base d’une Dacia Jogger sans options est de 16 890 euros. Notre modèle d’essai atteint 21 150 euros mais il est équipé du système de navigation et entre autre de la sellerie tissu Extrême qui font augmenter un peu la facture finale.
Consentirez-vous à rouler en Dacia ? Pour ce prix-là, ça fait quand même réfléchir. Surtout que quelle que soit la voiture, c’est quand même pour vous rendre d’un point A à un point B… Et donc, les imperfections qu’on peut lui trouverez eh bien, on les oublie dès le moment où se rappelle du prix à l’achat…
Dacia nous annonce d’ores et déjà une version hybride E-Tech qui sera présentée en octobre prochain lors du Mondial de Paris. Elle sera l’hybride la moins chère du marché… Les perspectives restent donc encourageantes pour Dacia !