Se retrouver au volant d’un Land Rover Defender, c’est l’assurance de vivre une expérience hors du commun. Nous avons pris en mains la dernière version 130 du célèbre 4x4 anglais. Vous voulez notre avis ? La renaissance de cette légende en 2019 était une excellente idée !
Après le 90 à 3 portes et le 110 à 5 portes, voici la version XXL du Defender : le 130 ! Là où les SUV proposent jusqu’à 7 places, Land Rover en propose 8 dans ce Defender 130. Avec une longueur de 5, 36 m et une largeur de 2,10 m, soyons clairs, les centres urbains ne sont pas le terrain de jeu favori du nouveau Defender. 8 places ! Oui, vous avez bien entendu ! Aucun souci pour y accéder ! Rayon confort, les passagers de la troisième rangée disposent d’un bel espace. Avec même pour eux, un système de climatisation personnalisé.
Evidemment, avec la troisième rangée, on perd en volume de coffre. 389 litres contre 2 300 lorsque tous les sièges sont rabattus. Notre modèle d’essai est le P300 avec son moteur diesel de 300 chevaux et ses 470 Nm de couple. Il existe une version P400 avec 400 chevaux et 550 Nm de couple mais toutes les deux sont équipées d’une boîte automatique ZF à 8 rapports qui s’avérera bien efficace pour propulser ce 4x4 qui, sur la balance, affiche quand même un poids de 2 tonnes 6 ! Sur la route, on prend énormément de plaisir. Pas tant pour le confort, d’ailleurs à ce niveau on aurait apprécié des sièges offrant plus de maintien latéral, mais surtout grâce au moteur V6 ronronnant à souhait et qui prend un malin plaisir à monter dans les tours. C’est doux, c’est tellement doux ! Douceur obtenue aussi grâce aux suspensions pneumatiques.
Par contre, la visibilité à l’arrière n’est pas des meilleures à cause des 6 appuies-têtes. La prudence s’impose donc malgré les caméras. Et pourtant, ce Defender avec tout le luxe à l’anglaise qui l’accompagne reste un franchiseur. Avec une panoplie de modes de conduite (boue, sable, neige, ornières, eau, et j’en passe) qui permet d’affronter n’importe quel terrain. C’est bluffant ! 5 mètres 36 de long ! Avec un tel gabarit, et un empattement de plus de 3 mètres, peut-on vraiment tout franchir sans crainte ?
Ce grand Land Rover est décidément un véhicule hors norme… Et qui, par son luxe, son prix et ses performances, est à contre-courant de la tendance actuelle du marché automobile. Land Rover devrait toutefois proposer une version électrique de son mythique Defender d’ici deux ans. Avec une autonomie de 500 kilomètres.