Les mobilités durables ont leur propre salon à Paris

|

Le salon AUTONOMY MOBILITY qui se veut le plus grand rassemblement annuel au monde, d’entreprises, de start up, d’institutions ou d’ONG axés sur les solutions de mobilité durable s’est tenu il y a quelques jours à Paris. Quelles sont les grabdes tendances actuelles et futures ?

Pour sa 8ème édition, le salon Autonomy Mobility aura fait la part belle aux vélos électriques, aux vélos cargo, ou encore aux  scooters électriques. Il y avait également à ce rendez-vous du développement durable de nombreux véhicules autonomes qui ne devraient plus tarder à faire leur apparition dans nos villes, des véhicules électriques en partage, ou encore des systèmes pour transformer certains vieux véhicules thermiques en véhicules verts grâce à l’installation de moteurs électriques, le tout sous-réserve d’homologation très couteuse. Parmi les exposants aussi, quelques nouveautés remarquées dans le domaine du tricycle !

 

Plus pratique, confortable, et puissant que le vélo cargo, et à la frontière du petit utilitaire, le Musoshi est capable d’embarquer un m3 et demi de marchandises ou jusqu’à 400 kg de charges./ Ce trois roues électrifié est destiné aux livraisons en hyper centre, avec une vitesse maxi de 50 km/h et une autonomie de plus de 100 km. Plus proche du deux roues, mais avec le confort de l’automobile, le chauffage, la protection et une petite capacité de chargement, voici le Carver, autre tricycle, qui possède l’avantage non négligeable de pouvoir se faufiler entre les files de voitures dans la densité du trafic urbain. "Le plus gros intérêt évidemment, ce sera de pouvoir aller dans des villes qui sont assez denses puisque c'est un tout électrique. Avec la possibilité d'avoir un véhicule sans permis en 45 km/h ou 80 km/h tout en évitant les embouteillages en se faufilant comme une moto ", explique Nicolas Mony, Distributeur Carver.

 

VinFast, unique constructeur à Paris

 

Et les voitures, me direz-vous ? Au salon Autonomy, il n’y avait qu’un seul constructeur présent. Vin Fast, un constructeur vietnamien spécialisé dans les voitures électriques et qui débarque sur le vieux continent avec sa VF8, un SUV de 4 mètres 75 de long. Développé en 2 versions, cette électrique nous annonce une capacité de 87 KW et une autonomie proche des 450 km normes WLTP selon les modèles. Un moteur sur chaque essieu fait de ce SUV une 4 roues motrices permanente. Le modèle le plus puissant développe 408 cv et la version Eco 353 largement suffisant pour pouvoir bondir dès que le feu passe au vert.

 

Côté lignes, Vin Fast (même associé à Pininfarina) est plutôt conventionnel. Rien de très original mais la qualité d’assemblage, les équipements et les finitions semblent à la hauteur des ambitions du constructeur vietnamien, à savoir se positionner sur le marché premium. A noter aussi un écran de 15,8 pouces avec lequel prendre le contrôle de la voiture. Côté prix enfin, il faudra débourser un peu moins de 50000 € pour la version Eco et un peu plus de 55000 pour la version PLUS, deux modèles garantis 10 ans. Mais cette absence des constructeurs automobiles dans un tel salon présage-t-elle du futur de nos villes ? « Effectivement, on a de moins en moins la question du véhicule électrique mais plutôt tous ces petits véhicules qui nous permettent de désengorger nos villes. Du coup, ces villes transitionnent vers plus de pistes cyclables. Avec aussi certaines routes qui n'existent plus aujourd'hui. Peut-être que la ville de demain, qui sera durable, sera sans véhicule ", explique Bryan Piscou, Directeur salon Autonomy.

 

De l’utopie à la réalité, n’y a-t-il plus qu’un pas à franchir ? Les pouvoirs publics auront leur mot à dire au même titre que les usagers de la route, bien sûr.

Recommandations

Image
Vidéotexte - 28/06/2024

Vidéotexte - 22/11/2024

Une sélection de biens, à vendre dans la région
Image
Le 22H30 - 21/11/2024

Le 22H30 - 21/11/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image
Pourquoi les déchets vont-ils coûter aussi cher dans la zone Idélux ?

Pourquoi les déchets vont-ils coûter aussi cher dans la zone Idélux ?

Image
Journal Télévisé TV Lux - 28/06/2024

Journal Télévisé TV Lux - 21/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média - 21/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente proposées par Qu4tre Liège Média
Image
Météo - 21/11/2024

Météo - 21/11/2024

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos - 21/11/2024

Les Infos - 21/11/2024

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
Cut - 25/04/2024

Cut - 21/11/2024

L'actualité cinématographique de la région
Image
After - 13/05/2024

After - 21/11/2024

After est une émission lifestyle, tendance et sorties. Elle présente les endroits tendances de la capitale.
Image
Vivacité Liège Matin - 28/06/2024

Vivacité Liège Matin - 21/11/2024

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image
Le 22H30 - 20/11/2024

Le 22H30 - 20/11/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image
Journal Télévisé TV Lux - 28/06/2024

Journal Télévisé TV Lux - 20/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média - 20/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente proposées par Qu4tre Liège Média
Image
Petits pois et pois de senteur - 19/06/2024

Petits pois et pois de senteur - 20/11/2024

Emission de jardinage proposée par NoTélé
Image
OCTAVE

OCTAVE - 20/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot