Le salon AUTONOMY MOBILITY qui se veut le plus grand rassemblement annuel au monde, d’entreprises, de start up, d’institutions ou d’ONG axés sur les solutions de mobilité durable s’est tenu il y a quelques jours à Paris. Quelles sont les grabdes tendances actuelles et futures ?
Pour sa 8ème édition, le salon Autonomy Mobility aura fait la part belle aux vélos électriques, aux vélos cargo, ou encore aux scooters électriques. Il y avait également à ce rendez-vous du développement durable de nombreux véhicules autonomes qui ne devraient plus tarder à faire leur apparition dans nos villes, des véhicules électriques en partage, ou encore des systèmes pour transformer certains vieux véhicules thermiques en véhicules verts grâce à l’installation de moteurs électriques, le tout sous-réserve d’homologation très couteuse. Parmi les exposants aussi, quelques nouveautés remarquées dans le domaine du tricycle !
Plus pratique, confortable, et puissant que le vélo cargo, et à la frontière du petit utilitaire, le Musoshi est capable d’embarquer un m3 et demi de marchandises ou jusqu’à 400 kg de charges./ Ce trois roues électrifié est destiné aux livraisons en hyper centre, avec une vitesse maxi de 50 km/h et une autonomie de plus de 100 km. Plus proche du deux roues, mais avec le confort de l’automobile, le chauffage, la protection et une petite capacité de chargement, voici le Carver, autre tricycle, qui possède l’avantage non négligeable de pouvoir se faufiler entre les files de voitures dans la densité du trafic urbain. "Le plus gros intérêt évidemment, ce sera de pouvoir aller dans des villes qui sont assez denses puisque c'est un tout électrique. Avec la possibilité d'avoir un véhicule sans permis en 45 km/h ou 80 km/h tout en évitant les embouteillages en se faufilant comme une moto ", explique Nicolas Mony, Distributeur Carver.
VinFast, unique constructeur à Paris
Et les voitures, me direz-vous ? Au salon Autonomy, il n’y avait qu’un seul constructeur présent. Vin Fast, un constructeur vietnamien spécialisé dans les voitures électriques et qui débarque sur le vieux continent avec sa VF8, un SUV de 4 mètres 75 de long. Développé en 2 versions, cette électrique nous annonce une capacité de 87 KW et une autonomie proche des 450 km normes WLTP selon les modèles. Un moteur sur chaque essieu fait de ce SUV une 4 roues motrices permanente. Le modèle le plus puissant développe 408 cv et la version Eco 353 largement suffisant pour pouvoir bondir dès que le feu passe au vert.
Côté lignes, Vin Fast (même associé à Pininfarina) est plutôt conventionnel. Rien de très original mais la qualité d’assemblage, les équipements et les finitions semblent à la hauteur des ambitions du constructeur vietnamien, à savoir se positionner sur le marché premium. A noter aussi un écran de 15,8 pouces avec lequel prendre le contrôle de la voiture. Côté prix enfin, il faudra débourser un peu moins de 50000 € pour la version Eco et un peu plus de 55000 pour la version PLUS, deux modèles garantis 10 ans. Mais cette absence des constructeurs automobiles dans un tel salon présage-t-elle du futur de nos villes ? « Effectivement, on a de moins en moins la question du véhicule électrique mais plutôt tous ces petits véhicules qui nous permettent de désengorger nos villes. Du coup, ces villes transitionnent vers plus de pistes cyclables. Avec aussi certaines routes qui n'existent plus aujourd'hui. Peut-être que la ville de demain, qui sera durable, sera sans véhicule ", explique Bryan Piscou, Directeur salon Autonomy.
De l’utopie à la réalité, n’y a-t-il plus qu’un pas à franchir ? Les pouvoirs publics auront leur mot à dire au même titre que les usagers de la route, bien sûr.