Smart #3 : le SUV coupé en version grand format

par
|

Chez Smart, on a décidé de voir les choses en grand ! En version SUV coupé électrique, la Smart #3 offre aux familles un bel espace intérieur. Mais l’esthétisme n’a pas été la seule donnée prise en compte.

Brabus ! Dans le milieu automobile, le préparateur allemand est spécialisé dans la préparation et la personnalisation de véhicules. Voici plus de 20 ans qu’il collabore avec la marque Smart. Même si, ici, Brabus n’est intervenu en rien. Que ce soit au niveau du châssis ou des motorisations. Bref, ce n’est que du marketing…

 

La Smart #3, c’est un peu la grande soeur de la Smart #1 avec une quinzaine de centimètres de plus !  Elle est proposée en deux versions : une version Pro, avec un seul moteur à l’arrière pour une puissance de 272 ch. Et une version 4 roues motrices Brabus, soit la version haut de gamme, avec non pas un seul moteur mais deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 428 ch.

 

Question design… Cette voiture devrait plaire aux jeunes. Avec une face avant assez agressive, des entrées d’air sur les côtés, des jantes 20 pouces, des étriers de freins rouges, des bas de caisse avec le logo Brabus, un beau bandeau lumineux à l’arrière. Il y a du Mercedes dans cette Smart ! 

 

A l’intérieur, la signature Barbus se retrouve ici et là avec une finition soignée et de qualité. Mais pas partout, comme par exemple au niveau des contre-portes ou dans certains espaces de rangement qui sont conçus avec des plastiques durs et sans anti-dérapant. Du coup, ne mettez pas vos clés de maison ! Sinon, elles se baladeront et ce sera bruyant !  

 

Face à nous, on a deux écrans numériques dont un écran tactile de 12,8 pouces au centre de la planche de bord qui regroupe toutes les fonctionnalités. Et donc, plus de commandes physiques… Même les rétroviseurs doivent se régler via la console ! Au niveau de l’ergonomie, on peut faire mieux !

 

La vie à bord ? Eh bien, pas de doute, on est dans une Smart avec une console centrale qui divise l’habitacle en deux. Et on a de la place y compris pour les personnes de grand gabarit qui s’installeront aisément à l’arrière et qui pourront profiter d’un magnifique toit panoramique. Contraste avec le volume du coffre : 370 litres. C’est 50 litres de plus que sur la #1 mais pour une famille, c’est un peu juste ! Par contre, bien vu, on a un frunk : un coffre à l’avant de 15 litres pour ranger son câble de recharge.

 

Avec un centre de gravité plus bas que la #1, les sensations sont bien présentes  ! Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes ! Vitesse maxi : 180 km/h ! Pour un SUV coupé la puissance et le dynamisme sont présents ! Surtout qu’avec la transmission intégrale, toute la puissance se retrouve au sol. En mode Brabus, on est véritablement scotché au siège ! Est-ce vraiment raisonnable ? Le mode Sport se suffit déjà amplement… Surtout que le châssis n’est pas non plus conçu pour une conduite sportive. N’oublions pas que cette Smart affiche 1910 kgs sur la balance ! 

 

La visibilité est bonne, avec des grandes surfaces vitrées, l’insonorisation aussi… Mis à part les clignotants qui sont vraiment trop bruyants ! La direction est légère mais elle se raffermit en mode Sport et Brabus. Qui dit SUV dit position haute… C’est le cas…

 

En entrée de gamme, la Smart #3 propose une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 49 kWh brut. Soit 325 km d'autonomie. Avec la version Brabus, on a une batterie Nickel Manganèse Cobalt (NMC) de 66 kWh brut permettant de parcourir 415 km d'une seule charge selon la norme WLTP. Comptez 350 kms en monde éco en ville.

 

Cette Smart #3 peut charger jusqu’à 22 kW de puissance en courant alternatif. Et sur des bornes de recharge rapide en courant continu, cela va jusqu’à 150 kW pour charger à 80% en moins d’une demi-heure. Elle a de la gueule cette Smart familiale, surtout dans cette couleur qui ne passe pas inaperçu… Elle devrait séduire une clientèle jeune.

 
 

 
 

Recommandations

Image
Vidéotexte - 28/06/2024

Vidéotexte - 22/11/2024

Une sélection de biens, à vendre dans la région
Image
Le 22H30 - 21/11/2024

Le 22H30 - 21/11/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image
Pourquoi les déchets vont-ils coûter aussi cher dans la zone Idélux ?

Pourquoi les déchets vont-ils coûter aussi cher dans la zone Idélux ?

Image
Journal Télévisé TV Lux - 28/06/2024

Journal Télévisé TV Lux - 21/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média - 21/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente proposées par Qu4tre Liège Média
Image
Météo - 21/11/2024

Météo - 21/11/2024

Votre météo régionale et nationale
Image
Les Infos - 21/11/2024

Les Infos - 21/11/2024

Journal d'information quotidien, proposé par la rédaction de VEDIA
Image
Cut - 25/04/2024

Cut - 21/11/2024

L'actualité cinématographique de la région
Image
After - 13/05/2024

After - 21/11/2024

After est une émission lifestyle, tendance et sorties. Elle présente les endroits tendances de la capitale.
Image
Vivacité Liège Matin - 28/06/2024

Vivacité Liège Matin - 21/11/2024

Olivier Colle vous réveille entre 6 heures et 8 heures. En direct depuis les studios Médiarives de la RTBF à Liège
Image
Le 22H30 - 20/11/2024

Le 22H30 - 20/11/2024

Condensé de l'actualité quotidienne des 12 médias de proximité de la fédération Wallonie-Bruxelles en 15 minutes.
Image
Journal Télévisé TV Lux - 28/06/2024

Journal Télévisé TV Lux - 20/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en Province du Luxembourg
Image
Petits pois et pois de senteur - 19/06/2024

Petits pois et pois de senteur - 20/11/2024

Emission de jardinage proposée par NoTélé
Image

Journal Télévisé Qu4tre Liège média - 20/11/2024

Le résumé de l'actualité quotidienne en cité ardente proposées par Qu4tre Liège Média
Image
OCTAVE

OCTAVE - 20/11/2024

Les groupes qui décollent, les artistes qui confirment et l'agenda des concerts : toute l'actualité musicale bruxelloise est dans O.C.T.A.V.E. Présenté par Pierre Beaudot