Chez Smart, on a décidé de voir les choses en grand ! En version SUV coupé électrique, la Smart #3 offre aux familles un bel espace intérieur. Mais l’esthétisme n’a pas été la seule donnée prise en compte.
Brabus ! Dans le milieu automobile, le préparateur allemand est spécialisé dans la préparation et la personnalisation de véhicules. Voici plus de 20 ans qu’il collabore avec la marque Smart. Même si, ici, Brabus n’est intervenu en rien. Que ce soit au niveau du châssis ou des motorisations. Bref, ce n’est que du marketing…
La Smart #3, c’est un peu la grande soeur de la Smart #1 avec une quinzaine de centimètres de plus ! Elle est proposée en deux versions : une version Pro, avec un seul moteur à l’arrière pour une puissance de 272 ch. Et une version 4 roues motrices Brabus, soit la version haut de gamme, avec non pas un seul moteur mais deux moteurs électriques pour une puissance cumulée de 428 ch.
Question design… Cette voiture devrait plaire aux jeunes. Avec une face avant assez agressive, des entrées d’air sur les côtés, des jantes 20 pouces, des étriers de freins rouges, des bas de caisse avec le logo Brabus, un beau bandeau lumineux à l’arrière. Il y a du Mercedes dans cette Smart !
A l’intérieur, la signature Barbus se retrouve ici et là avec une finition soignée et de qualité. Mais pas partout, comme par exemple au niveau des contre-portes ou dans certains espaces de rangement qui sont conçus avec des plastiques durs et sans anti-dérapant. Du coup, ne mettez pas vos clés de maison ! Sinon, elles se baladeront et ce sera bruyant !
Face à nous, on a deux écrans numériques dont un écran tactile de 12,8 pouces au centre de la planche de bord qui regroupe toutes les fonctionnalités. Et donc, plus de commandes physiques… Même les rétroviseurs doivent se régler via la console ! Au niveau de l’ergonomie, on peut faire mieux !
La vie à bord ? Eh bien, pas de doute, on est dans une Smart avec une console centrale qui divise l’habitacle en deux. Et on a de la place y compris pour les personnes de grand gabarit qui s’installeront aisément à l’arrière et qui pourront profiter d’un magnifique toit panoramique. Contraste avec le volume du coffre : 370 litres. C’est 50 litres de plus que sur la #1 mais pour une famille, c’est un peu juste ! Par contre, bien vu, on a un frunk : un coffre à l’avant de 15 litres pour ranger son câble de recharge.
Avec un centre de gravité plus bas que la #1, les sensations sont bien présentes ! Avec un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,4 secondes ! Vitesse maxi : 180 km/h ! Pour un SUV coupé la puissance et le dynamisme sont présents ! Surtout qu’avec la transmission intégrale, toute la puissance se retrouve au sol. En mode Brabus, on est véritablement scotché au siège ! Est-ce vraiment raisonnable ? Le mode Sport se suffit déjà amplement… Surtout que le châssis n’est pas non plus conçu pour une conduite sportive. N’oublions pas que cette Smart affiche 1910 kgs sur la balance !
La visibilité est bonne, avec des grandes surfaces vitrées, l’insonorisation aussi… Mis à part les clignotants qui sont vraiment trop bruyants ! La direction est légère mais elle se raffermit en mode Sport et Brabus. Qui dit SUV dit position haute… C’est le cas…
En entrée de gamme, la Smart #3 propose une batterie lithium-fer-phosphate (LFP) de 49 kWh brut. Soit 325 km d'autonomie. Avec la version Brabus, on a une batterie Nickel Manganèse Cobalt (NMC) de 66 kWh brut permettant de parcourir 415 km d'une seule charge selon la norme WLTP. Comptez 350 kms en monde éco en ville.
Cette Smart #3 peut charger jusqu’à 22 kW de puissance en courant alternatif. Et sur des bornes de recharge rapide en courant continu, cela va jusqu’à 150 kW pour charger à 80% en moins d’une demi-heure. Elle a de la gueule cette Smart familiale, surtout dans cette couleur qui ne passe pas inaperçu… Elle devrait séduire une clientèle jeune.