C’est l’histoire d’une caverne d’Ali Baba des mécaniques Porsche ! Aux portes de Verviers, dans une discrétion absolue, SG Racing voit débouler de prestigieux clients vouant un culte à la marque allemande. Et pourtant, le sorcier de l’endroit est… Italien. Il s’appelle Claudio Siriani ! "J’ai d’abord travailler chez un concessionnaire Porsche en Italie. J’habitais à la frontière suisse et donc beaucoup de Suisses roulaient en Porsche", explique Claudio Sirianni, le gérant de SG Racing.
La Porsche 962 la préférée
Depuis 1968, Claudio Siriani vit de sa passion des mécaniques Porsche. Et en plus de 50 ans, des blocs allemands, il en a vu défiler des centaines ! Au point de devenir l’un des meilleurs préparateurs moteurs de la marque. "Chacun a son savoir-faire. Moi, j’ai beaucoup d’expérience dans les moteurs Porsche. On a deux bancs d’essai, des machines à commande numérique. On fait tout nous-mêmes ", raconte Claudio Siriani.
Parmi les joyaux préférés de l’ami Claudio, il y a la Porsche 962. Un prototype de légende qui a fait les beaux jours de l’endurance et des 24 Heures du Mans durant la seconde partie des années ’80. L’une d’elles s’illustre plus que jamais dans les compétitions historiques, avec évidemment dans ses entrailles une mécanique préparée à Verviers. Et puis, il y a la petite préférée de SG Racing : la Porsche 904 Carrera ! Et là, cela va plus loin qu’une préparation moteur. "Ca me tient à coeur parce que c’est une voiture qui a brûlé. On a reconstruit complètement le châssis et la carrosserie. On a fait les moules de carrosserie aussi. Avec elle, on a fait quelques résutats au Tour Auto. Et on va continuer ainsi ".
Ferrari ? Jamais !
A l’aube de cette année 2024, Claudio Siriani et SG Racing peuvent voir venir. La petite structure de trois personnes, éternellement en quête de personnel compétent et motivé, profite d’un agenda totalement rempli, qui passera notamment par le championnat d’Europe des rallyes pour voitures anciennes. "Si on me propose des Ferrai demain ? Jamais ! " répond Claudio Siriani.
Bon, on vous doit tout de même la vérité ! Comme on l’a dit, Claudio Siriani est d’origine italienne. Et en cherchant bien dans l’atelier SG Racing, on peut trouver autre chose que des Porsche… Claudio n’est donc pas totalement le fils maudit de sa nation. (Vincent Franssen)