Comment les influenceurs défoncent la planète?

|

AVC-TVE-205040

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

“Influence” is the new “publicité”, et les secteurs les plus polluants (compagnies aériennes, marques de fast-fashion, secteur des cosmétiques...) ne s’en privent pas. Alors, à quel point les influenceurs défoncent-ils la planète ? On fait le point!

Que ce soit à travers des “collaborations commerciales”, des “partenariats rémunérés”, des “codes
promos” ou autres “jeux concours”, la publicité prend de nouvelles formes. Le principe est simple :
utiliser l’image positive véhiculée par les influenceurs pour rendre un produit désirable et inciter à la
consommation.

En clair : “influence” is the new “publicité”, et les secteurs les plus polluants (compagnies aériennes,

marques de fast-fashion, secteur des cosmétiques...) ne s’en privent pas.

Alors, à quel point les influenceurs défoncent-ils la planète ? Ne pourraient-ils pas utiliser leur pouvoir

d’influence pour rendre désirable un autre mode de vie ? Et comment inciter le secteur à évoluer ? On

en parle avec Amélie Deloche, cocréatrice du compte “Paye Ton Influence”. Selon elle, il faudra

compter sur les influenceurs pour réussir le pari de la transition.

 

Pour aller + loin :

- L’étude de l’UNESCO (ONU) sur les pratiques et les challenges du monde de l’influence :

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000392006

- L’étude de Greenpeace sur l’emprise de la publicité et des influenceurs sur nos imaginaires

de voyage : https://cdn.greenpeace.fr/site/uploads/2023/10/En-mode-avion-lemprise-de-la-

publicite-et-des-influenceurs-sur-nos-imaginaires-du-voyage.pdf

- L’analyse de l’agence TapInfluence qui a estimé le retour sur investissement du marketing

d’influence par rapport à la publicité classique :

https://cdn2.hubspot.net/hubfs/1882019/TapInfluence/Resources/1009%20-

%20Nielsen_Study_Case_Study.pdf

- La page du rapport du GIEC qui parle de l’importance des influenceurs dans la transition :

https://www.ipcc.ch/report/ar6/wg3/downloads/report/IPCC_AR6_WGIII_FullReport.pdf#p

age=137

- Une très bonne enquête du média en ligne “DeSmog” sur les pratiques de l’industrie des

énergies fossiles, qui utilisent les influenceurs pour promouvoir leur marque et avoir une

meilleure image auprès des jeunes générations :

https://www.desmog.com/2023/07/27/fossil-fuel-oil-gas-giants-shell-bp-using-british-

influencers-to-go-viral/

- Le compte “Paye Ton Influence” : https://www.instagram.com/payetoninfluence/?hl=fr

- Les “commentaires types” pour nous permettre d’engager le dialogue avec nos influenceurs

préférés : https://docs.google.com/document/d/1qMuZcKT4Bj26h-IvMlf2ZwErbvOiT-

6Mt8bB2MyU4t4/edit?tab=t.0

Et pour toute question ou information complémentaire, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse :

yapasdeplaneteb@rtbf.be. On vous y répondra avec plaisir !


Sur le même sujet

Recommandations