Oguzhan Çetin, un quadragénaire, était poursuivi pour une double tentative d’assassinat perpétrée au détriment de son ex-épouse et de sa fille. Les faits ont été commis le 23 septembre 2021, à Dison. Ce jour-là le prévenu a porté 10 coups de couteau à son ex épouse et deux à sa fille âgée de 16 ans.
Le couple était divorcé pour des raisons financières. « J’avais encore des sentiments pour elle et je voulais que l’on règle le sort de notre patrimoine immobilier», a indiqué le quadragénaire Le Verviétois avait, en fait, organisé son insolvabilité. Tous les biens immobiliers du couple avaient été mis au nom de sa femme. La victime avait gagné en indépendance et souhaitait vivre à l’occidentale. Une autonomie mal vue par le prévenu. Furieux parce qu’il suspectait son ex-épouse de le tromper, il est allé acheter des couteaux avant de se rendre au domicile de son ex épouse, où il est entré de force par l’arrière. « Elle m’a fait une réflexion qui m’a mis hors de moi et je l’ai frappée avec le couteau », a reconnu Oguzhan Çetin qui dit ne pas avoir de souvenir d’avoir frappé sa fille.
Le matin du jour des faits, le prévenu a ainsi envoyé à son ex épouse, un message indiquant « ton sang va salir mes mains ». Ce message, ainsi que le nombre de coups de couteau et leur localisation attestent de la volonté de tuer. Pour sa fille, le ministère public estime qu’il avait bien l’intention de se débarrasser de celle à qui il avait écrit « je t’enterrerai sale pute».
Grièvement blessée, la mère a passé 20 jours dans le coma. Touchée au niveau du thorax, la fille a été moins sérieusement atteinte. Pour ce qui est qualifié de tentatives d’assassinat, le ministère public avait réclamé 17 ans de prison.
Le tribunal a été un tout petit peu moins sévère, en condamnant Cetin à 15 ans de prison. (L.B.)