Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Ce matin, Marcel avait un rendez-vous prévu chez le notaire et pour s'y rendre, il a fait appel au taxi social "Mobiwel" de Welkenraedt. Ce service lui permet de se rendre à ses rendez-vous à un prix abordable.
« C’est très chouette, j’ai déjà effectué plusieurs trajets avec les chauffeurs ; ils sont toujours ponctuels et disponibles pour me ramener. Tout se passe très bien, je suis vraiment content », raconte Marcel, utilisateur du taxi social.
Il y a deux ans, le CPAS de Welkenraedt a lancé un projet de taxi social visant à accompagner des personnes ayant des problèmes de mobilité ou des problèmes financiers à leurs rendez-vous, que ce soit pour des démarches administratives, des courses ou encore des rendez-vous médicaux. Le succès de cette initiative est manifeste : ce jeudi, le nouveau véhicule du service a été présenté.
« On fonctionnait avec des véhicules qui appartenaient au CPAS et ici on a été approchés par la société IDEA. Cette société propose aux associations le parrainage de véhicules par le biais de publicités de commerçants locaux qu'eux-mêmes démarchent. Sept mois plus tard, ils revenaient vers nous avec un véhicule portant les publicités de tous nos partenaires, et nous ont remis le véhicule gratuitement, financé par tous les mécènes », explique Isabelle Stommen, la présidente du CPAS de Welkenraedt.
Ahmed, le chauffeur du taxi social depuis deux ans, réalise en moyenne 5 trajets par jour. Il assure également l'attente pendant les rendez-vous et ramène les passagers chez eux. Ce service favorise ainsi des interactions sociales entre le chauffeur et les passagers, qui sont pour la plupart des personnes âgées.
« Les gens sont vraiment gentils, on discute un peu, ils racontent leurs histoires », raconte Ahmed, le chauffeur du taxi social.
Un beau projet qui, nous l'espérons, continuera à évoluer et à grandir dans les prochaines années.