2.500.000 euros, le prix de la liberté à Verviers?

par
|

La saga City Mall va-t-elle définitivement prendre fin? Le 28 avril prochain, le conseil communal devra se prononcer sur une décision, jugée clé, dans le dossier acquisitions des terrains appartenant à Patric Huon.

13 millions d'euros, c'est le montant que la Ville de Verviers était prête à mettre sur la table pour racheter le foncier de City Mall et commencer enfin sa revitalisation. Ça, c'était la situation en mai dernier. Depuis, exit Patric Huon. Endetté, un de ses créanciers, a saisi la justice et c'est désormais avec AXA que le Collège négocie et a décidé de faire offre. « On a fait d'abord une estimation des terrains, c'est la loi, c'est la circulaire qui nous oblige à agir ainsi, développe Maxime Degey, Bourgmestre de Verviers. On a majoré cette première offre de 30% pour arriver à peu près à 1.300.000 euros pour l'ensemble des terrains. A cette proposition, AXA a fait une contre-proposition à 2.500.000 euros et on a décidé au Collège communal d'accepter cette proposition et maintenant de saisir le conseil communal afin de faire une offre ferme et définitive.»

Pour financer ce tournant, jugé stratégique, la Ville pourrait bénéficier de subsides.« Le site a été complètement inondé donc on est dans le cadre des subsides post-inondations et ce serait un subside de la Région wallonne. Ceci étant, il faut savoir que même si ça ne se fait pas, ce n'est pas grave, nous avons décidé que nous irions sur fonds propres parce que l'enjeu en vaut la chandelle », insiste le premier élu verviétois.

Cela éviterait aussi le risque d'une vente publique. « C'est le juge des saisies qui a la main pour faire ce qu'il veut par rapport à ça mais effectivement il pourrait y avoir deux problèmes c'est – à – dire effectivement une vente publique sur un site internet bien connu donc ça pourrait aller dans les mains d'un acteur qu'on ne connaît même pas sur le payroll verviétois. Deuxième élément, c'est qu'on pourrait avoir un site qui est découpé et on pourrait imaginer des achats de parties de terrains etc, ce qui ne nous arrangerait pas non plus. »

Reprendre la main sur le foncier en coeur de ville est donc essentiel que ce soit en terme de développement urbain ou encore de résilience. « Un, c'est la sécurisation des berges post-inondations, on pense à Spintay, on pense au Printemps et puis c'est l'aménagement du reste du site. Pour moi, il y aura deux manières de travailler. Une très rapide, que ce terrain serve à quelque chose notamment à du parking etc et puis, à plus long terme, on devra développer une vision de centre-ville. »

Maxime Degey espère l'adhésion de tous les élus sur ce dossier, le 28 avril prochain, pour enfin tourner la page City Mall.

 
 

Recommandations