Le 14 septembre dernier, un incendie se déclarait dans un quartier résidentiel de Welkenraedt, rue Bellevue, dans un bâtiment comprenant plusieurs entrepôts, un atelier de garage, et des garages de location. L’auteur écope de 3 ans de prison.
L’incendie prend vite de l’ampleur, la fumée noire étant bine visible du centre de Welkenraedt, et se communique à deux maisons voisines, causant des dommages importants aussi bien aux bâtiments qu’aux voitures avoisinantes sur lesquelles des cendres incandescentes sont retombées.
On n’eut pas à chercher longtemps l’origine de l’incendie, puisque le garagiste exploitant l’atelier fait part aux enquêteurs de soupçons concernant un certain David (40 ans) avec qui il avait eu une algarade verbale le jour même et qui l’avait menacé de bouter le feu à l’entrepôt. Un homme qui connaissait bien les lieux d’ailleurs, puisqu’il y avait travaillé six ans. David est arrêté et incarcéré.
C’est toujours détenu qu’il comparaît devant le tribunal correctionnel où il est poursuivi pour incendie volontaire à des immeubles qu’il devait présumer habités. S’il reconnaît être l’auteur des faits, avouant avoir jeté son mégot de cigarettes par une fenêtre qu’il avait préalablement cassée, il ne pensait pas que son geste aurait une conséquence d’une telle ampleur, croyant l’entrepôt vide. Il admet n’avoir pas été dans son état normal, ayant consommé de l’alcool et de la cocaïne, dont il est coutumier depuis une dizaine d’années. Mais il affirme la prison lui a fait comprendre sa dérive et vouloir reprendre sa vie en mains.
Une affirmation que le tribunal a pris en compte dans son jugement, tout en estimant qu’il savait très bien qu’il était dans un quartier résidentiel et que l’entrepôt contenait des produits hautement inflammables, et qu’il se complaisait dans une vie d’oisiveté et de marginalisation. Il lui accorde donc un sursis probatoire pour les trois ans de prison qu’il lui inflige. Il devra s’acquitter en outre de 2.400 euros de frais de justice, sans compter les dommages importantss aux bâtiments et aux voitures, qui seront débattus à une audience ultérieure.