Rachid Mezzroui est un Disonais de 41 ans bien connu de la justice puisqu’il cumule pas moins de 35 condamnations diverses, dont une à 4 ans de prison ferme pour une expédition punitive organisée dans le cadre d’un trafic de drogue. Et c’est encore un trafic de drogue qui aurait du l’amener devant le tribunal correctionnel, mais le bonhomme est introuvable. Il était poursuivi pour avoir tenté d’importer du cannabis du Maroc en utilisant le système de mules, c’est-à-dire des gens qui ingurgitent des billes de drogue qui passeront ainsi les frontières dans leur estomac. C’est par l’intermédiaire de trois jeunes filles, dont deux de 18 ans et une de 20 ans, qu’il avait convaincues de tenter le coup, moyennant une rémunération de 1.000 euros chacune. Mais ces mules ont été arrêtées le 29 décembre dernier dans un aéroport du Maroc où elles ont été détenues plusieurs mois. Dans leurs estomacs, un total d’1,3 kg de cannabis !
Lors de l’audience, le ministère public avait dénoncé cette utilisation de très jeunes filles juste pour se faire de l’argent, au mépris des risques pour leur santé et même leur vie. Et insisté sur le casier judiciaire fort chargé du prévenu. Il réclamait 4 ans de prison ferme.
Mais le tribunal a eu la main plus lourde encore, puisque c’est une peine de 5 ans de prison avec arrestation immédiate qui attend Mezzroui si on met la main dessus ! (L.B.)